Alors qu’une dizaine de dirigeants de start-up, sans bureau fixe, serait à la recherche de locaux à Marseille, lui, le premier, le docteur Yehezkel Ben-Ari, neuroscientifique de renommée internationale, a décidé d’apporter une réponse. S’il a un temps imaginé se familiariser avec l’immobilier, il a finalement choisi de donner corps à ce projet en s’associant à des professionnels, en l’occurrence l’architecte Rudy Ricciotti, le groupe Eiffage Immobilier Sud-Est et la société marseillaise d’investissement immobilier Tivoli Capital.
Un bâtiment de 6 600 m²
En janvier 2027, le campus universitaire Luminy, à Marseille, accueillera un nouveau bâtiment, l’Institut Ben-Ari d’Innovation (IBEN). "Il offrira 6 600 m² de laboratoires et bureaux à destination des start-up et scale-up innovantes en santé, qui ne seront plus obligées de quitter Marseille pour Aix-en-Provence ou Aubagne", confie le docteur.
20 à 30 biotechs et start-up de l’IA en santé
Ce nouvel espace, Yehezkel Ben-Ari a voulu qu’il réponde aux besoins concrets des entreprises innovantes en sciences de la vie : l’espace sera modulable, avec des surfaces de 50 à 1 100 m², il abritera des laboratoires clés en main, des services liés aux activités scientifiques (fluides techniques, traitement des déchets biologiques, stockage sécurisé, des serveurs etc.).
"Nous offrirons aussi un accompagnement personnalisé sur les aspects réglementaires, juridiques et de propriété intellectuelle avec l’intervention d’experts sur ces sujets", ajoute le chercheur, qui est également entrepreneur.
Une "agora", des salles de réunion et une exposition permanente de sculptures et œuvres d’art complètent le projet, qui vise l’obtention d’une double certification environnementale, RE2020 et BREEAM niveau excellent (méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments).
Au total, "l’IBEN pourra accueillir entre 20 et 30 start-up. Nous lançons un appel à candidatures à destination des start-up des biotechs, de l’intelligence artificielle appliquée à la santé souhaitant s’y implanter, précise le docteur. Il nous reste, aujourd’hui, un tiers des espaces à louer".
Un projet de territoire
Le projet IBEN (montant de l’investissement non communiqué) s’inscrit au sein du parc scientifique et technologique de Luminy, qui abrite 41 unités de recherche, 20 entreprises, 8 établissements d’enseignement supérieur, et un total de 12 300 personnes. Il veut aussi être une brique ajoutée aux projets du territoire en matière de santé, tels que le Marseille Immunology Biocluster, l’un des quatre bioclusters labellisés France 2030, soutenu par un investissement de 100 millions d’euros.