Marseille
Tangram, la future académie de CMA CGM
Marseille # Organismes de formation # Investissement

Tangram, la future académie de CMA CGM

S'abonner

Aux portes des Calanques, dans le quartier de la Pointe Rouge à Marseille, CMA CGM a levé le voile début mars 2022 sur son futur centre de formation, d’innovation et de recherche. Baptisé Tangram, le centre qui conserve la bastide historique, ouvrira ses portes à la rentrée 2023 sur le site de l’ENSM (École nationale supérieure maritime).

L’ouverture de Tangram est prévue pour 2023 — Photo : D.R.

Rodolphe Saadé, président de la compagnie maritime marseillaise CMA CGM (110 000 salariés), est sur tous les fronts. L’armateur, candidat au rachat du quotidien La Provence, après avoir pris pied dans la logistique avec Ceva et créé ex nihilo une compagnie aérienne tout cargo puis s’être relancé fin janvier 2022 dans le fret ferroviaire nourrit des ambitions de haut vol dans la formation et la recherche. Début mars, il invitait le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri à découvrir le chantier de construction de sa future Académie qui permettra à ses collaborateurs de monter en compétences, de se former au transport et à la logistique. La construction de ce complexe baptisé Tangram - en référence non pas au cabinet d’architecte d’Emmanuel Dujardin mais à un casse-tête chinois - a débuté en septembre 2020 pour une ouverture annoncée en 2023. Et c’est l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui a été sélectionné parmi quatre candidatures. "Avec Tangram, CMA CGM se dote d’un centre de formation et d’innovation pour relever les grands enjeux à venir et construire le transport et la logistique durables de demain. Résolument tourné vers l’avenir, il rassemblera les experts du groupe, mais aussi des start-up, des chercheurs et d’autres entreprises venus du monde entier, partageant avec nous la volonté d’inventer les solutions d’avenir dans le domaine du transport maritime, terrestre et aérien, ainsi que la logistique", a souligné Rodolphe Saadé.

CMA CGM sur orbite

Le campus de 7 500 m², construit sur un terrain d’un hectare dans le cadre d’une occupation temporaire de cinquante ans, comprendra cinq bâtiments. Autour de la bastide historique de l’école de la Marine Marchande datant du 19e siècle, conservée et métamorphosée en lieu réceptif, sont construits quatre bâtiments. Un immeuble de 2 500 m2 sur quatre niveaux sera dédié à la formation. "Notre ambition consiste à devenir la référence mondiale de la formation sur tous les métiers du transport et de la logistique et de dispenser également des formations à distance. Nous formerons au métier, à la méthodologie de travail, au leadership et au comportement. Chaque jour, 90 personnes viendront se former sur le site", détaille Bruno Kahne, responsable de la formation chez CMA CGM.
De part et d’autre de la bastide, un hub d’innovation et un "Event center". Sans oublier un centre de restauration et un café connecté. C’est également Tangram qui abritera l’Institut de transition écologique et énergétique du maritime voué à accompagner les choix technologiques avec le déploiement de navires concepts. C’est à Marseille que se tiendra le sommet annuel de cet institut. Mais l’histoire ne s’arrête pas là… CMA CGM vise les étoiles et a noué un partenariat avec le Centre national d’études spatiales pour travailler sur le véhicule orbital de demain

Marseille # Organismes de formation # Logistique # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TANGRAM