Haute-Garonne : Emploi et recrutements : Situation inquiétante pour les PME

Haute-Garonne : Emploi et recrutements : Situation inquiétante pour les PME

Hausse du chômage, plans sociaux dans de grandes entreprises: l'image d'une région au dynamisme jamais démenti s'est un peu ternie ces derniers mois. Dans les PME, la situation de l'emploi est en train de s'assombrir, comme nous le dévoile en avant-première la CGPME31. > Retrouvez ici l'intégralité de notre dossier paru le 7 septembre

La CGPME 31 doit révéler courant septembre l’intégralité de son étude menée auprès des TPE-PME de Haute-Garonne.

« Certaines réponses sont vraiment alarmantes », souligne Anouk Dequé, présidente de la CGPME 31 : 55,2 % des entreprises disent prévoir de ne pas recruter ou ne pas remplacer des départs d’ici à la fin de l’année ; 46 % ne savent pas si elles devront licencier ou proposer des départs volontaires à leurs salariés ; et 23 % pensent qu’elles devront avoir recours à l’une ou l’autre de ces options. En outre, 70 % se déclarent très anxieuses face à l’actualité sociale, l’instabilité juridique et les nouvelles dispositions et annonces gouvernementales. Une situation alarmante également pointée par Bruno Cavagné, président de la Fédération régionale des travaux publics Midi-Pyrénées : « Depuis 2008, 82 entreprises régionales ont mis la clé sous la porte. Cela représente un millier d’emplois perdus. »




Travail temporaire : « un effondrement inquiétant de la durée des missions »
Si « notre territoire est assez manichéen, comme le confirme Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse, avec d’un côté des secteurs très dynamiques qui ont du mal à recruter et de l’autre, des filières qui souffrent », l’ensemble des professionnels de l’emploi s’accordent sur le manque de visibilité des patrons de PME. Ainsi, du côté des entreprises de travail temporaire, on note « un effondrement inquiétant de la durée des missions », d’après Jacques Lopez Y Laso, président du groupe Ermès Prestations.