Bas-Rhin
Haemmerlin se dote d’une première ligne automatisée de palettisation pour ses brouettes
Bas-Rhin # Industrie # PME

Haemmerlin se dote d’une première ligne automatisée de palettisation pour ses brouettes

S'abonner

Le fabricant de brouettes Haemmerlin a investi 600 000 euros dans une première ligne automatisée de palettisation pour ses équipements de chantier sur son site de production de Monswiller (Bas-Rhin). Un équipement qui permet de soulager les tâches d’une partie de sa centaine de salariés.

Haemmerlin transforme la logistique de produits traditionnellement difficiles à conditionner et expédier — Photo : DR

Leader français dans la fabrication de brouettes, Haemmerlin vient de s’équiper d’une ligne de palettisation automatisée pour ses équipements de chantier sur son site de production de Monswiller (Bas-Rhin). La PME d’une centaine de salariés, et qui dépend du groupe américain WernerCo., a investi 600 000 euros dans cette innovation qui transforme la logistique de produits traditionnellement difficiles à conditionner et expédier.

Ce nouveau système d’emballage, développé en interne, garantit une protection optimale des brouettes initialement superposées sur palettes manuellement puis cerclées. Désormais, elles sont emballées avec une surprotection carton autour de la palette, une feuille intermédiaire et une housse garantissent une meilleure préservation des produits contre les chocs, les rayures, la poussière et les intempéries.

Des produits plus faciles à livrer et mieux présentés

"Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue pour optimiser chaque étape du processus logistique, de l’usine jusqu’au client final, et proposer des produits plus faciles à livrer et mieux présentés", souligne Christian Pitisi, directeur du site de production de Haemmerlin qui a réalisé un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros en 2022.

Cet investissement permet également de soulager les tâches des salariés en minimisant les risques de chutes et de coupures lors du déconditionnement des palettes. D’autre part, ce principe d’emballage augmente la capacité de chargement des camions et diminue les risques de renversement pendant le transport.

Amélioration des conditions de travail

La dernière phase d’automatisation, qui consiste en la pose de housse et de rétreint, est en cours de réalisation. Celle-ci devrait améliorer le temps de préparation des commandes. "L’avancée majeure de cette opération permet à nos salariés de ne plus porter des charges lourdes au quotidien, poursuit Christian Pitisi. C’est un pas de plus vers une amélioration des conditions de travail, mettant en avant notre engagement pour la sécurité des opérateurs et l’efficacité".

Depuis sa création en 1867, Haemmerlin propose des solutions d’équipements pour les chantiers comme des brouettes, diables, dévidoirs, monte-matériaux, treuils, bacs à mortier, goulottes, tréteaux, barrières et bétonnières. Distribuée sur le circuit de ventes professionnel et grand public, la marque fabrique aujourd’hui 640 000 unités par an.

Bas-Rhin # Industrie # PME # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HAEMMERLIN