Haut-Rhin
Scapalsace dispose d’une nouvelle plateforme logistique automatisée pour livrer les magasins Leclerc du Grand Est
Haut-Rhin # Logistique # Investissement industriel

Scapalsace dispose d’une nouvelle plateforme logistique automatisée pour livrer les magasins Leclerc du Grand Est

S'abonner

L’entreprise Scapalsace qui gère les achats et la logistique des magasins E. Leclerc dans le nord-est de la France a investi 70 millions d’euros dans une plateforme automatisée pour ses produits frais à Niederhergheim (Haut-Rhin) à côté de Colmar.

Le nouvel entrepôt automatisé de Scapalsace pour les produits frais permet de préparer jusqu’à 172 000 colis par jour — Photo : Fabrice Voné

Il y a dix ans, Scapalsace avait déjà été précurseur en construisant à Niederhergheim le bâtiment Perle pour "Premier Entrepôt Robotisé E. Leclerc", pour gérer la logistique des produits secs de la centaine de points de vente de l’enseigne répartis dans un large Nord-Est de la France : Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne et Jura. Aujourd’hui, le site haut-rhinois accueille un deuxième bâtiment d’une superficie de 27 000 m2 baptisé Alfa (Améliorer la Logistique Frais par l’Automatisation).

"Nous étions à l’étroit sur notre ancien site à Colmar qui conserve les surgelés et les fruits et légumes", indique Fabrice Beck, président de Scapalsace, pour justifier cet investissement de près de 70 millions d’euros. D’autant que la centrale, qui réalise 1,5 milliard de chiffre d’affaires, a vu son activité croître, ces dix dernières années, au point d’alimenter aujourd’hui 120 points de livraison, sur dix départements, contre 89 en 2012.

Une technologie développée par le groupe allemand Witron

Avec cette nouvelle plateforme, l’ensemble du processus de traitement de commandes et de préparation des expéditions des 11 500 références en produits frais se trouve automatisé. La technologie de l’infrastructure a été développée par l’entreprise allemande Witron (Plus de 7 000 collaborateurs, 1,3 milliard d’euros de CA), spécialisée dans les solutions sur toute la chaîne d’approvisionnement. Elle équipe déjà la Société Coopérative d’Approvisionnement Midi et Languedoc (Socamil) à Castelnaudary (Aude) qui fournit les enseignes E. Leclerc dans le Sud.

À Niederhergheim et à proximité immédiate de l’A35, le bâtiment Alfa comprend 16 lignes de palettisation, "32 miniloads ultra-dynamiques" et 14 tunnels de lectures par caméra qui permettent de préparer jusqu’à 172 000 colis par jour, soit 3 200 palettes en expédition vers les divers points de vente E. Leclerc. Des points de vente livrés par 60 à 90 camions chaque matin.

Création de 140 emplois

Si ce virage vers l’automatisation garantit à Scapalsace une optimisation de la traçabilité et de la qualité de service à ses adhérents, elle réduit également la pénibilité pour une grande partie des 500 salariés de l’entreprise colmarienne qui a créé 140 postes pour gérer son nouveau site.

Celui-ci a bénéficié d’une subvention de 194 000 euros de la part de la Région dans le cadre du dispositif "Grand Est Compétitivité" et d’une aide en provenance du programme Climaxion. En effet, le toit d’Alfa est équipé de 7 500 m2 de panneaux photovoltaïques qui lui permettront d’atteindre une puissance de plus de 1,2 mégawatt crête.

Haut-Rhin # Logistique # Agroalimentaire # Distribution # Investissement industriel # Innovation # ETI # Investissement # Créations d'emplois