Seine-Maritime
H2V va construire une usine d'hydrogène à 450 millions d'euros
Seine-Maritime # Production et distribution d'énergie # Investissement

H2V va construire une usine d'hydrogène à 450 millions d'euros

Créée par Alain Samson, président des transports Malherbe à Caen, et son associé Lucien Mallet, la toute nouvelle entreprise H2V product vient de signer l'acquisition d'une parcelle de 27 hectares sur la ZA de Port-Jérôme. Objectif: construire pour 450 millions d'euros une usine de production massive d'hydrogène.

« Notre objectif est de faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre », s'enthousiasme Lucien Mallet, fondateur d'EOLES-RES, société spécialisée en stockage d'énergie et créateur de la jeune entreprise H2V product avec Alain Samson, président des transports Malherbe à Caen. Les deux associés ont pour ambition de construire une usine de production massive d'hydrogène par électrolyse de l'eau. L'hydrogène sera ensuite utilisé pour la production de biogaz en l'associant par méthanisation au CO2 de l'usine voisine d'Air Liquide.

Un investissement de 450 millions d'euros

Le projet d'usine porté par H2V sera financé en majorité par recours à la dette et pour une autre part en fonds propres, via notamment SAMFI-INVEST, société d'investissement privée du groupe Malherbe créée par Alain Samson au capital de 57,8 millions d'euros et dont les actifs industriels se montent à 120 millions d'euros. Au total, l'investissement à venir pour H2V product se monte à 450 millions d'euros dont 50% destinés à l'outil de production avec l'achat d'électrolyseurs fabriqués en Norvège, pays spécialiste de la technologie, précise Lucien Mallet: « Nous discutons avec les Norvégiens pour que les machines soient construites ici, avec à terme l'idée de posséder le savoir-faire capable de nous permettre de vendre des usines clé en main ».L'autre moitié de l'investissement sera dédiée à la construction de bâtiments, gérée par la Shema, société d'économie mixte spécialiste de l'aménagement et du développement économique en Normandie.

Un soutien du fonds d'investissement régional

H2V devra également réaliser l'acquisition d'un poste électrique vendu par RTE pour un montant de 30 millions d'euros et une installation d'injection gaz et hydrogène pour 30 autres millions. Au programme également, une étude d'impact et de danger pour près d'un million d'euros. Des montants colossaux dont se félicite Hervé Morin, président de la Région Normandie. « Le principal investisseur du projet est un Normand ! C'est une bonne nouvelle pour la région que des entreprises normandes décident de porter son développement. Bien sûr, le fonds d'investissement régional sera présent pour soutenir le projet et les dispositifs Impulsions Environnement et Innovation pourront être mobilisés le cas échéant ».

Un projet d'économie circulaire

Si le projet d'usine d'hydrogène d'H2V nécessite encore des autorisations d'exploitation et : « la mise en place d'un décret d'exploitation », reconnaît Lucien Mallet, une fois abouti, le site H2V sera la seconde application concrète d'économie circulaire sur la zone de Port-Jérôme, après l'unité de valorisation énergétique Ecostu'air qui alimente en énergie renouvelable et de proximité, sous forme de vapeur, le site industriel voisin du groupe Tereos. De son côté, H2V associera par méthanisation sa production d'hydrogène au CO2 produit par Air Liquide, afin de produire du biogaz. « La production d'hydrogène par électrolyse de l'eau permettra de produire de l'hydrogène vert », explique Lucien Mallet. Projet économique ambitieux car précurseur de la production d'hydrogène de masse, H2V souhaite commercialiser ses produits finaux par injection dans les réseaux de transport de gaz naturel et dans les infrastructures dédiées à la mobilité, pour des clients comme les raffineurs et des acheteurs de gaz comme GRT gaz.

Conçue pour fonctionner 24h/24 et 7j/7 l'usine devrait valoriser jusqu'à 100.000 tonnes de CO2 par an et commercialiser environ 435.000 MWh de biogaz. Avec une ouverture prévue d'ici 2020, le site H2V devrait employer à terme près de 200 personnes. Un début, selon Lucien Mallet: « Sept usines sont prévues sur l'ensemble du territoire dans notre plan de développement d'ici cinq ans pour mailler le territoire national en hydrogène vert ».

Seine-Maritime # Production et distribution d'énergie # Investissement