Groupe Vert part à la conquête de l’Ille-et-Vilaine
# Propreté # Fusion-acquisition

Groupe Vert part à la conquête de l’Ille-et-Vilaine

S'abonner

L’acteur du nettoyage de locaux professionnels Groupe Vert basé à Plérin a acquis en 2023 deux petites entreprises de son secteur à Rennes et Saint-Malo. En appliquant des valeurs basées sur le respect de l’environnement et des personnes, le groupe aux douze sociétés entend conquérir le département bretillien. Il ouvre également une "Akademi" pour la formation de ses collaborateurs.

Pierre-Alexandre Pelage, directeur général de Groupe Vert, entend développer l’entreprise en Ille-et-Vilaine — Photo : Matthieu Leman

L’acteur du nettoyage des locaux professionnels Groupe Vert (30 M€ de CA en 2023, 1 650 salariés dont 900 ETP) installé à Plérin dans les Côtes-d’Armor, a racheté en 2023 deux entreprises de son secteur en Ille-et-Vilaine. Letestu Propreté, à Saint-Malo, en avril, et SRP, à Rennes, en mai. Deux petites structures, qui génèrent autour de 30 000 euros de facturations mensuelles, mais bien connues et implantées depuis longtemps sur leur territoire.

"Pour nos clients situés en Ille-et-Vilaine, nous partions de notre agence de Dinan. Nous voulions être encore plus proches d’eux car notre credo est la proximité", explique Pierre-Alexandre Pelage, directeur général du Groupe Vert. Surtout, la structure a fait du département bretillien sa priorité. "Nous mettons les moyens, avec un directeur d’agence, des responsables de secteur et des assistants, avant que l’argent rentre. Nous partons sur une croissance organique, avec un service commercial renforcé sur des zones bien ciblées. C’est notre façon de faire et ça a toujours payé, par exemple à Quimper, où nous sommes passés d’une facturation de 30 000 euros mensuels à 160 000 euros mensuels, en trois mois." L’objectif est de tripler le chiffre d’affaires de Rennes et de doubler celui de Saint-Malo.

Marché bretillien très concurrentiel

Des ambitions élevées dans le cadre d’un marché bretillien très concurrentiel. "Il y a 1 000 acteurs du nettoyage dans le département et 280 rien qu’à Rennes, où nous allons nous confronter aux gros du secteur, note le Costarmoricain. Nous espérons conquérir Rennes rapidement et intelligemment, en mettant en avant notre proximité et notre réactivité, tout en conservant nos valeurs." Des valeurs qui ont inspiré le nom du groupe de douze entreprises et qui se déclinent en plusieurs axes. Celui de l’environnement, avec l’utilisation de produits éco-certifiés, d’auto-laveuses qui économisent l’eau de nettoyage, soit "1 litre au lieu de 40 litres sur 800 m² pour un lavage avec un double bac", précise le dirigeant. Ou encore un fonds de dotation qui réunit des entreprises partenaires afin de financer des bateaux dépollueurs pour les ports bretons.

Création d’un centre de formation

Un autre axe privilégié concerne le respect des collaborateurs. "Sur les 1 650 agents de terrain, il n’y en a pas dix qui travaillent en horaires de nuit et très peu le dimanche", reprend Pierre-Alexandre Pelage. "Nous demandons à nos clients d’accepter la co-activité, en journée, pour que nos agents puissent travailler de jour et être vus et appréciés." Des collaborateurs, agents, assistants, managers, qui vont bientôt être formés en interne puisque Groupe Vert lance dès janvier 2024 son "Akademi" (avec l’orthographe bretonne). "Nous allons sortir certains talents du terrain pour qu’ils forment les futurs agents", explique le dirigeant. Le local de 200 m² comportera des salles de formation mais aussi des moquettes, des sanitaires et des espaces santé reconstitués.

Le groupe se trouve également en réflexion pour définir sa stratégie 2027-2030, toujours axée sur la RSE mais également sur son image de marque. "Nous avons douze sociétés aux noms et vêtements de travail différents, 200 véhicules avec des flocages différents… Résultat : nos clients multisites ne s’y retrouvent pas. Mais nous devons tenir compte également de l’histoire et du sentiment d’appartenance aux boutiques". La réflexion est menée avec des consultants de Publicis.

Bretagne Côtes-d'Armor Ille-et-Vilaine Morbihan Finistère # Propreté # Fusion-acquisition