C’est à l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège social, le vendredi 13 septembre, que l’acteur du nettoyage de locaux professionnels Groupe Vert (33 M€ de CA en 2024, 1 650 salariés) a annoncé que ses 12 agences, nées à la suite de la trentaine de rachats d’entreprises depuis la création du groupe en 2009, allaient désormais porter son nom. Une décision prise fin juillet dans le cadre de la réflexion sur sa stratégie 2027 - 2030, qui ne coulait pas de source : si Yann Lagadec, président et premier actionnaire, et Pierre-Alexandre Pelage, DG, étaient attachés au nom, déposé, du groupe, les entreprises successivement rachetées (dont les dernières à Rennes et Saint-Malo au printemps) avaient été choisies en partie pour leur notoriété sur le terrain.
Des locaux plus grands
Alors que Groupe Vert vient d’intégrer un bâtiment plus grand (400 m² contre 120 m² pour le précédent siège), rénové pour 800 000 euros, toujours à Plérin (Côtes-d’Armor), et de fêter ses 15 ans, l’entreprise a également annoncé une évolution de sa stratégie. "L’accent était mis sur l’environnement (notamment l’utilisation de produits propres et de machines économisant l’eau, NDLR). Cela est désormais acquis, témoigne Pierre-Alexandre Pelage. Nous voulons aller plus loin dans l’anoblissement de notre métier."
Cette nouvelle impulsion passe notamment par l’Akademi, lancée le 6 septembre, qui occupe 120 m² sur les 400 du nouveau siège. "Sous trois ans, tous nos collaborateurs vont passer ici pour des exercices techniques (des sols, moquettes… ont été installées pour pratiquer, NDLR). Mais aussi pour connaître le groupe, son histoire, sa responsabilité sociale et environnementale. Et, enfin, pour travailler le savoir-être."
Un accent sur la génération Z
Des promotions de 40 personnes qui viendront passer un "moment privilégié", leur permettant de sentir la "différence" de leur employeur, tourné vers l’humain, les salariés et les clients. Avec un "droit à l’erreur". Un accent particulier sera mis sur la génération Z (personnes nées au début des années 2000, NDLR).
La même inclinaison se retrouve dans le fonds de dotation environnemental du Groupe Vert, qui a financé deux bateaux dépollueurs pour les ports en 2021 et 2022. "Avec ce fonds mais aussi l’Akademi et le groupe, nous voulons combattre l’illettrisme et accompagner les personnes dans leurs formalités administratives, souvent lourdes quand on est dans la précarité", appuie le directeur général.
Une deuxième cause viendra animer les prochaines années de l’acteur du nettoyage tertiaire et industriel hors agroalimentaire. "Nous voulons faire venir les écoliers chez nous pour leur faire comprendre notre métier. Et leur apprendre, par exemple, que jeter un papier par terre, c’est ne pas respecter l’environnement mais également les gens qui vont nettoyer", souligne Pierre-Alexandre Pelage.
Un objectif de chiffre d’affaires de 50 millions d’euros sous trois ans
La performance économique n’est pas en reste puisque Groupe Vert, qui compte également depuis 2019 Arkéa Capital dans son actionnariat à hauteur de 24 %, en plus de plusieurs cadres, vise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros sous trois ans. Avec de la croissance organique, qui sera la priorité en 2025, avec le rapatriement des agences en centre-ville, comme ça a été le cas pour Brest en ce mois de septembre. Et comme c’est envisagé pour Lannion, Rennes et Dinan. La croissance, qui s’élève à 10 % chaque année en moyenne, devrait également passer par de nouvelles acquisitions, toujours en Bretagne, voire sur un axe Caen - Saint-Nazaire, en passant par Laval. Mais pas au-delà.