Nord
Alive Group vise la reconnaissance de son centre de formation
Nord # Activités culturelles et événementiel # Formation professionnelle

Alive Group vise la reconnaissance de son centre de formation

S'abonner

La société d’événementiel lilloise Alive Group, qui a monté son centre de formation post Covid pour faire face à une fuite de ses effectifs, espère maintenant faire évoluer son modèle avec des cursus diplômants et un statut de CFA d’entreprise.

Alexis Devillers est le dirigeant de la société lilloise Alive Groupe — Photo : Alive Groupe

Avec Alive School, la société d’événementiel lilloise Alive Group (100 M€ de CA, 600 salariés) dispose de son propre centre de formation, par où passent ses actuels et futurs collaborateurs. Après avoir dupliqué le format dans ses agences de Paris et Angers, elle envisage de transformer son modèle. Le groupe, piloté par Alexis Devillers, a monté un dossier de certification auprès de France compétences pour faire reconnaître ses parcours en cursus professionnels ; demande qu’il espère voir déboucher cette année. Dans la continuité, Alive projette de créer son CFA d’entreprise dès 2026. Des garanties qui permettraient à la société d’événementiel de s’ouvrir à l’externe et de continuer à faire rayonner la marque employeur.

Recruter sur le savoir-être

Le nordiste, qui propose des formations courtes et deux parcours de douze mois en alternance (audiovisuel et agencement d’espaces) devrait également étrenner un nouveau cursus intermédiaire de trois mois à compter du mois de mai. Après avoir monté un organisme de formation certifié Qualiopi en 2019, Alive l’avait fait évoluer en véritable campus, post Covid. "Beaucoup de nos talents sont partis, recruter est devenu compliqué", relate Alexis Devillers. Le dirigeant décide aussi de faire évoluer son recrutement en privilégiant une approche basée sur le savoir-être. Les formations, elles, sont dispensées sur les bases du compagnonnage : les formateurs sont pour la plupart salariés de l’entreprise. "D’ailleurs, les apprenants issus des premières promotions forment les nouveaux stagiaires."

Nord # Activités culturelles et événementiel # Formation professionnelle # ETI