L'aventure de l'entreprise Tarouen commence en 2006, au Luc-en-Provence, avec la création d'une société d'installation électrique. Dès 2008, son dirigeant fondateur Naguibe Tarouensaid diversifie ses activités et lance une société de génie climatique. Suivront en 2012 et 2013 une filiale dédiée à la construction puis la petite dernière, spécialisée dans la maintenance multitechnique et multiservice. « En moins de 10 ans, l'entreprise a connu une croissance exceptionnelle, affichant un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en 2013 pour plus de 60 collaborateurs. En nous diversifiant, nous avons répondu à une demande toujours plus forte des marchés pour des solutions clés en main sur plusieurs corps de métiers », explique Naguibe Tarouensaid.
Une stratégie de niche
Et, dans un secteur du BTP qui n'est pas épargné par la crise, le groupe Tarouen intervient aujourd'hui de Nice à Montpellier et tire son épingle du jeu en se spécialisant sur une niche : le marché du tertiaire et en particulier, celui de la santé, qui représente 80 % de son chiffre d'affaires. « Nous avons développé une vraie expertise, désormais reconnue, pour l'installation d'Ehpad - établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - et cliniques ». Ce choix stratégique est d'autant plus payant que le secteur de la santé offre de belles perspectives. « D'ici à 2030, rien que dans le Var, l'Agence régionale de santé devra débloquer plus de 9.500 autorisations de lits en Ehpad, ce qui équivaut à peu près à sept nouvelles ouvertures d'établissements par an », confie Naguibe Tarouensaid.
Une nouvelle identité
Fort de ces prévisions, le dirigeant a travaillé avec une agence de communication, Ideactis, et investi près de 35 000 euros dans le renouvellement de son identité pour se démarquer sur un marché soumis à une forte concurrence. « Nous souhaitions conforter notre position sur le marché et légitimer une offre globale, soutenue par la force d'un groupe. À plus long terme, cette nouvelle identité sert une ambition : faire du groupe Tarouen un acteur de référence dans le bâtiment ». Au-delà de l'image, Naguibe Tarouensaid mise aussi sur l'innovation pour faire la différence. Ainsi, anticipant l'obligation d'utiliser le BIM (maquette numérique) dans les marchés publics d'État d'ici à 2017, il veut adopter avant tout le monde la maquette numérique. « Nous nous sommes dotés d'équipements informatiques, nous avons complété l'équipe d'ingénierie et d'ici à quatre mois, nous aurons un outil numérique adapté, qui permettra une visualisation du projet de construction aussi bien dans sa globalité que dans ses détails. À la clé : un gain de temps énorme pour tous les intervenants à un chantier », détaille Naguibe Tarouensaid. Une expertise de près de 10 ans, de l'innovation, une image renouvelée, le groupe Tarouen démontre son dynamisme. La dernière pierre à l'édifice de cette stratégie interviendra courant 2016 : « Dès le mois prochain, nous devrions déposer un permis de construire pour édifier notre nouveau siège social en bordure d'autoroute. Cet investissement est devenu indispensable pour offrir à nos salariés de meilleures conditions de travail ».