Depuis le début de l'année, le Groupe hôtelier Bataillé s'est renforcé sur Marseille avec l'achat d'un hôtel 2 étoiles, sur Nantes avec la reprise du Quality hôtels & suites Nantes Atlantique. Il a également posé ses valises dans une résidence de tourisme située à Honfleur et dernièrement aux pieds des remparts de la cité de Carcassonne.
Ouvrir 20 à 25 résidences
Ce développement vise à étoffer l'offre de la filiale Adonis Hôtels et résidences créée au cours de l'été. «Notre ambition est d'ouvrir 20 à 25 résidences de tourisme dans toute la France sous notre enseigne, que ce soit à travers des reprises ou des créations pures. 18 sont déjà signées», explique Pascal Bataillé, directeur général du groupe. L'année prochaine, des ouvertures sont ainsi prévues à Carry Le Rouet ou à Nîmes. Des discussions sont avancées pour la concrétisation de projets sur Bordeaux et GHB a fait une offre de reprise pour 5 hôtels situés en Bretagne et Normandie. En2011 et2012, des constructions sont programmées à Perpignan, Toulouse, Tours, Aix-en-Provence ou encore la Baule. Ce développement a notamment été rendu possible par le soutien d'Oseo, «qui facilite énormément le concours bancaire des banques classiques». Il trouve aussi ses racines dans l'expérience de plus de 20 ans du dirigeant en matière de marketing et promotion touristiques.
Synergie des activités
GHB s'est d'abord fait un nom dans la gestion, l'exploitation, la commercialisation et le management pour le compte d'hôtels et a notamment investi dans un logiciel hôtelier, Medialog. Cette prestation, GHB l'assure pour quelque 80 hôtels en France, qui en raison de leur taille plus modeste ne peuvent se doter en interne d'un service commercial. «Ces établissements nous versent une redevance mensuelle et nous sommes aujourd'hui en pourparlers avancés avec une petite dizaine d'autres intéressés par une adhésion». Ces deux développements s'appuient sur des frais de siège maîtrisés: «Nous ne sommes que 14 personnes». Mais aussi sur une importante synergie entre les deux activités du groupe: «Lorsque nous rachetons des résidences, nous avons déjà une centrale de réservation et une équipe commerciale, réduisant d'autant l'investissement», précise Pascal Bataillé. À terme, il vise l'atteinte d'une taille critique - autour des 2.500 à 3.000 chambres sous la filiale Adenis - pour intéresser de grands groupes.
Groupe hôtelier Bataillé
(La Seyne-sur-Mer) Directeur général: Pascal Bataillé 100 salariés CA2009: 3,5M€ @email Tel.: 0494881864