Rajouter une pandémie grippale aux problèmes d'entreprises qui souffrent déjà du contexte économique, voilà qui n'a rien de réjouissant... Mais bon nombre d'entreprises rhônalpines ont décidé de regarder la problématique par l'autre bout de la lorgnette et de transformer ce qui pourrait être une charge de plus en opportunités. La législation impose certaines contraintes aux employeurs, comme la formation et l'information des salariés. Mais la mise en place d'un plan de continuité d'activité (PCA) est aussi l'occasion de revoir son organisation et d'être créatif. Car oui, l'innovation peut émerger d'une situation délicate. Et les solutions imaginées pour pallier des absences nombreuses peuvent mener à des mutations en interne, des gains de temps, des améliorations du bilan carbone,etc.
Faire face à un pic d'activité
Repenser son organisation interne peut aussi être insufflé par un pic d'activité. Il n'est pas forcément besoin d'être opportuniste pour voir son carnet de commandes enfler avec l'approche de l'hiver et la crainte de pandémie. Les masques et gels hydroalcooliques sont à la mode... et font travailler aussi bien les fabricants, que les contrôleurs qualité ou les revendeurs. Alors toutes sortes de solutions sont mises en place, comme la création d'une centaine de postes, le travail le soir et le week-end ou encore l'appel à la rescousse de certains services pour épauler la production. Mais le soufflé risque de retomber aussi vite qu'il est monté. Il ne faudrait alors pas que les entreprises y perdent des plumes, mais plutôt qu'elles arrivent à pérenniser l'activité et à saisir de nouvelles opportunités. Certaines n'attendent d'ailleurs pas l'après-grippe A pour se diversifier, développer des gammes de produits ou toucher une nouvelle clientèle. Reste à savoir s'il est opportun de communiquer autour de cette thématique, à quel moment, et auprès de quel public. Comment surfer sur l'actualité sans être opportuniste?
La grippe A n'est pas seulement synonyme de vaccination ou de plan de continuité d'activité. Certaines entreprises ont décidé de transformer cette problématique en opportunité de business, mise à plat de l'organisation interne, source d'innovation ou encore de diversification. D'autres, qui profitent pleinement des pics de commandes liés au risque de pandémie, ont dû revoir leur processus pour être au top de leur productivité... Sans perdre de vue que la grippe ne durera qu'un temps et qu'il faut préparer la pérennité de ce surcroît d'activité.
Dossier réalisé par Gilles Cayuela,Anne-Gaëlle Metzger et Claire Pourprix.