Rennes
Green-e relocalise la production de ses chargeurs éco-conçus
Rennes # Électronique # Relocalisation

Green-e relocalise la production de ses chargeurs éco-conçus

S'abonner

Le groupe rennais Eko Industry, qui conçoit, fabrique et commercialise des accessoires de charge éco-conçus pour téléphone, relocalise une partie de sa production, jusqu’alors effectuée en Chine. Sa marque Green-e est désormais produite dans le Loiret.

Guillaume Bensi, fondateur et dirigeant de Green-e — Photo : Virginie Monvoisin

En 2016, quand Guillaume Bensi crée sa marque Green-e à Rennes, c’est pour proposer des accessoires de charge pour smartphone (chargeurs, cordons…) qui soient éco-conçus. C’est-à-dire des chargeurs fabriqués à la fois avec des matériaux à faible empreinte carbone (recyclés, biosourcés…), recyclables (sans colle, sans solvants…) et dont le design permet un tri facile des composants électroniques. Le marché n’étant pas encore mature, il s’allie avec un Chinois qui fabrique ses produits, vendus ensuite à la distribution (Carrefour, Boulanger…).

"Mais cela me gênait de fabriquer en Asie et importer, alors que nous nous positionnons sur des produits qui se veulent responsables, explique le dirigeant, qui cherche alors à relocaliser. J’ai fait beaucoup de salons, démarché de nombreux plasturgistes en France, et beaucoup me répondaient qu’ils sous-traitaient en Asie ! C’est très frustrant. Je me suis alors tourné vers de plus petites entreprises plus réactives."

Choix de l’Origine France Garantie

Il finit par s’allier avec un plasturgiste dans le Loiret dont il taira le nom, pour relocaliser sa production et en même temps gagner en délai de livraison. Fin 2022, il crée avec Cédric Semiot la SAS Green-e, pour produire et commercialiser ses produits labellisés Origine France Garantie. "Au moins 60 % du prix de revient est issu d’éléments fabriqués en France. Nous atteignons 70 %. C’est mieux que le Made in France, qui impose seulement que 50 % du prix de vente soit issu du fabriqué en France", détaille Guillaume Bensi. La SAS est désormais la société sœur d’IXT Europe (la société d’origine), qui continue pour l’instant de commercialiser les produits Green-e fabriqués eux en Asie. Le temps de faire démarrer les produits Origine France Garantie. Les deux sont rassemblées sous une nouvelle holding, Eko Industry.

Des investissements continus

Ce changement de cap a nécessité beaucoup de travail préparatoire. L’entreprise, qui emploie 4 collaborateurs (elle travaille avec un grossiste pour la distribution) a embauché une juriste à temps plein pour cadrer les choses. Green-e a également investi 350 000 euros en 2022 pour développer ses nouveaux chargeurs éco-conçus et Origine France Garantie. "Nous avons également acheté une machine à 100 000 euros pour équiper notre partenaire avec un nouvel outil de production qui nous est dédié", ajoute Guillaume Bensi. La nouvelle ligne fabrique 540 chargeurs par jour et sera bientôt doublée pour accompagner la croissance de Green-e (avec un nouvel investissement de 100 000 euros). Dès cette année, l’entreprise rennaise devrait réaliser 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires rien qu’avec ses produits français (IXT Europe réalisant 3,8 millions de dollars). "Nous visons les 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025", estime le dirigeant, qui continue d’innover. De nouveaux produits vont sortir avant la fin de cette année, comme un chargeur d’ordinateur et un câble de recharge de smartphone réparable. Une quinzaine de produits devraient être commercialisés à terme (prises de courant avec charge USB…). En parallèle, Green-e revoit ses emballages pour les rendre eux aussi plus responsables. "Nous investirons 200 000 euros en 2024 dans une étuyeuse pour faire des étuis soudés qui transportent moins d’air", annonce le dirigeant.

Rennes # Électronique # Industrie # Relocalisation # Investissement # Innovation # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GREEN-E