Toulon
Anse Technology réalise sa première acquisition pour s'ouvrir à de nouveaux marchés
Toulon # Informatique # Innovation

Anse Technology réalise sa première acquisition pour s'ouvrir à de nouveaux marchés

S'abonner

Onze ans après sa création, la spécialiste toulonnaise de la télévision numérique, Anse Technology, réalise sa première acquisition, s’ouvrant ainsi à de nouveaux marchés. Elle mène aussi un projet de R & D, qui devrait la propulser sur la scène internationale à partir de 2025.

Olivier Beltra et Jean-Christophe Julien, les co-fondateurs d’Anse Technology — Photo : Hélène Lascols

L’entreprise toulonnaise Anse Technology, spécialiste de la télévision numérique, vient de réaliser sa première opération de croissance externe. À la faveur du départ à la retraite du dirigeant fondateur Guy Quillien, elle a repris la société de conseils en informatique embarquée Engeneo (CA : 300 000 à 400 000 euros par an), implantée à La Valette-du-Var. À travers cette opération, les deux dirigeants d’Anse Technology, Jean-Christophe Julien et Olivier Beltra s’ouvrent les portes de nouveaux marchés.

Une croissance annuelle de 15 %

"En intégrant le savoir-faire d’Engeneo, nous étoffons notre pôle consulting. Nous travaillons déjà avec des clients comme la Française des Jeux ou Orange, nous œuvrerons désormais dans le secteur industriel, en particulier le ferroviaire, l’aéronautique, le spatial ou encore les télécoms. Le cœur de métier est le même, la technicité également, mais les contraintes sont différentes", explique Jean-Christophe Julien. Puis, en impulsant une nouvelle dynamique intitulée "Engeneo a le potentiel pour grandir."

L’entreprise intègre aussi de nouvelles compétences, précieuses, pour mener à bien un projet de R & D, dont la concrétisation, attendue pour 2025, devrait lui permettre de changer de dimension. Anse Technology (25 personnes), qui revendique une croissance annuelle de 15 % de son chiffre d’affaires en 2022 (montant non communiqué) et devrait faire, "au moins aussi bien en 2023", emploie depuis sa création en 2012, une équipe d’ingénieurs, chargée d’avoir un coup d’avance. De ce bureau d’études sont notamment sorties les cartes UpTV, qui rend "la télévision sociale" et UpTV Hospitality, dédiée aux établissements touristiques. La première a notamment séduit la Française des Jeux qui l’a déjà déployée dans une centaine de bars et prévoit de l’étendre à 500 bars supplémentaires à partir de la fin d’année. "Grâce à notre solution, nous affichons en temps réel les cotes des paris sportifs sur les écrans", précise Olivier Beltra.

Anse Technology a aussi gagné du terrain dans le tourisme et compte une cinquantaine d’hôtels équipés d’UpTV Hospitality pour communiquer sur les écrans de télévision présents dans les chambres.

La conquête internationale

En 2025, la dernière-née des cartes s’appellera UpTV Connect. "Elle abritera une box internet, une box télévision avec licence Google Android et un port pour jouer aux jeux vidéo. Nomade, elle pourra être connectée via un port HDMI, alors que nos cartes actuelles sont équipées d’une connexion PCMCIA, qui nous cantonne aux marchés français et européen", détaille Jean-Christophe Julien. Le premier prototype est le résultat d’un partenariat technologique avec l’Orange 5G Lab, qui met à disposition ses infrastructures, son expertise et tout le matériel nécessaire (cartes à puce, abonnements 5G, cartes électroniques).

Anse Technology a aussi bénéficié du soutien de Bpifrance et de la Région Sud à travers une subvention de 200 000 euros. Avec ce produit, dont l’industrialisation sera soutenue par Bpifrance, "nous visons les opérateurs télécoms en France comme à l’international, en particulier sur le continent africain, qui pourra passer à la 5G, un réseau mobile qui, contrairement à la fibre optique, nécessite d’être raccordée." Anse Technology cible aussi les acteurs touristiques, que sont les campings, villages vacances ou même hôtels, qui pourront désormais proposer une connexion de qualité dans tous leurs espaces.

Toulon # Informatique # Innovation