Grande Région : Conjoncture : des prévisions 2016 mitigées
# Conjoncture

Grande Région : Conjoncture : des prévisions 2016 mitigées

La Banque de France vient de présenter le bilan de l’année 2015 et les perspectives 2016 pour l’économie en ACAL. L’enquête a été menée auprès de 2.240 entreprises des secteurs de l’industrie, de la construction et des services.

2015 a soufflé une légère brise de reprise en ACAL. En 2016, le chemin vers une croissance propice à la lutte contre le chômage est encore long. Philippe Gabarra, directeur régional de la Banque de France, rappelle que si « 2014 a été marquée par une croissance atone en France, le climat des affaires s’est légèrement amélioré en 2015. La reprise progressive dans la zone euro a profité à la France. En revanche, cette situation ne permet pas de contrer le chômage dont le taux reste très élevé».


Industrie


Au niveau régional, le secteur de l’industrie a enregistré une faible amélioration du niveau des ventes avec un chiffre d’affaires en hausse de 1 % et des exportations en hausse de 2,4 %. C’est le secteur des matériels de transport qui semble tirer son épingle du jeu avec une hausse du CA de 6 % et une progression de l’export de 5,3 %. Malgré des exportations en hausse de 2,1 %, l’industrie alimentaire enregistre quant à elle une croissance négative de - 1,1 %. Cette faible croissance du secteur de l’industrie se ressent sur les effectifs, en baisse de 0,8 % et par un flux d’investissement en stagnation. Pour 2016, les chefs d’entreprise envisagent une croissance de 1,7 % du CA dans l’industrie et une hausse moyenne des investissements de l’ordre de 4,3 %.


Construction


En 2015, le secteur du BTP a poursuivi sa dégringolade avec un CA en baisse de 5,6 % pour la construction, de 4 % pour le gros œuvre et de 10,9 % pour les travaux publics. La situation s’est traduite par une chute nette des investissements de près d’un tiers en 2015. Les taux d’intérêt bas ainsi que les prêts à taux zéro laissent pourtant entrevoir un début de reprise pour 2016. En revanche, les effectifs et les investissements pâtiront encore de la situation cette année.


Services


Les services étudiés correspondent aux transports routiers de fret et au transport et entreposage. Le premier secteur cité a enregistré un recul de 2,2 % de son CA et de 1 % de ses effectifs. Quant au second, si son CA progresse légèrement de 0,6 %, ses effectifs chutent également de 2 %. C’est en revanche le travail temporaire qui sort gagnant avec une croissance des effectifs de 6,3 %. Seuls les transports routiers de fret ont enregistré une hausse des investissements (+5,2%), en raison notamment de mesures incitatives de renouvellement des flottes. Enfin, pour 2016, les perspectives de CA repartent légèrement à la hausse dans ces branches.

# Conjoncture