C’est un choix assumé dès la création de l’entreprise en 2022. Maël Guibert, gérant fondateur de Nova Énergie, a inscrit dans les statuts de la société la semaine de 4 jours de 32 heures à temps plein, payée 35 heures, pour tous les salariés. "Ce n’est pas du temps partiel, souligne-t-il. À partir de la 33e heure de travail, c’est payé en heures supplémentaires. Et tous les congés payés sont dus." Concrètement, les salariés ne travaillent pas le vendredi et bénéficient ainsi d’un week-end de trois jours. Cette organisation du travail se combine bien avec l’activité d’installation de panneaux photovoltaïques de l’entreprise, également installatrice de poêles à bois et granulés. Les chantiers durent deux ou quatre jours et sont programmés du lundi au jeudi.
Grâce à cette politique RH qui participe au bien-être des salariés, et pour son engagement RSE tout court, l’entreprise a été doublement récompensée à la cérémonie des entrepreneurs santé 2024, organisée par le groupe mutualiste Harmonie Mutuelle. Deux prix qui s’ajoutent à ceux déjà obtenus, sur le volet social, auprès de la Chambre des métiers et d’artisanat de Bretagne et du Forum économique breton.
Un attrait pour les salariés
Pour les salariés, la semaine des 4 jours constitue un confort de vie appréciable et un attrait certain pour rejoindre l’entreprise. "Ce n’est pas facile de recruter dans le bâtiment, ce sont des métiers difficiles, assure le chef d’entreprise. Si nous avons grandi aussi vite en trois ans, c’est aussi grâce à notre approche différente du travail. J’ai pu recruter des personnes très qualifiées, qui ont envie de rester dans l’entreprise."
Nova Énergie s’est spécialisée dans l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments des particuliers (80 % de la clientèle) et des artisans. Dans un souci de développer le mix énergétique, elle lance en ce début 2025 une activité de vente de poêles à bois ou à granulés. Elle intègre ainsi dans ses équipes des installateurs, des commerciaux et un pôle administratif.
Cette organisation du temps de travail ne va pas sans poser de problème, notamment auprès des administrations. "Les logiciels de comptabilité ne sont pas adaptés à ce modèle et on a fait bugger l’Urssaf et la CIBTP, qui gère les congés payés !", s’amuse Maël Guibert. Mais pour lui, le jeu en vaut la chandelle.
Des recrutements en 2025
Avec aujourd’hui 18 personnes qui travaillent dans l’entreprise et un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros en 2024, Nova Énergie prévoit de nouveaux recrutements en 2025, notamment sur l’activité des poêles à bois et granulés. "L’objectif est de réaliser 50 % de notre chiffre d’affaires sur les poêles", souligne le dirigeant qui mise sur des modèles de moyenne et haute gammes et le développement de cette activité grâce à l’ouverture d’un showroom en février à Lécousse.
Cette ouverture va d’ailleurs demander une nouvelle organisation du travail pour les équipes. "On reste sur 4 jours pour tout le monde, mais avec une ouverture du showroom le samedi, on va devoir s’adapter et trouver de nouvelles formules qui conviennent à tous et toutes", conclut le gérant.