Ils sont une vingtaine de dirigeants à se retrouver ce matin-là sur le site de production du groupe Salm (Cuisines Schmitt) de Sélestat. Accueilli par son directeur général, Jean-Thierry Catrice, lui-même membre de l'Association Progrès du Management (APM), le groupe démarre la journée par une visite de l'usine, avant de retrouver l'expert du jour, Éric Filiol, expert en espionnage et cyberattaques. L'exposé est vivant. Après une introduction générale, la présentation des types d'attaques pouvant toucher l'entreprise et les outils à mettre en place pour les prévenir suscite grand nombre de questions. Librement, chacun expose une situation vécue, interrogeant l'expert sur les risques encourus.
La pédagogie de la réflexion
À raison d'une rencontre mensuelle d'une journée autour d'une thématique et d'un expert sélectionné dans le vivier du réseau national, l'APM offre aux dirigeants un véritable cycle de formation. C'est cet espace d'échange confidentiel, sur des sujets touchant aussi bien au développement de leur entreprise qu'à leur propre développement personnel que ces dirigeants plébiscitent. « L'APM, c'est un lieu de perfectionnement incitant à la réflexion collective, où on s'informe, on partage nos expériences », témoigne Jean-Charles Seegmuller, P-Dg du groupe de déménagement strasbourgeois Seegmuller, qui a rejoint le club APM Strasbourg-Erasme - le plus ancien créé en Alsace, en 1998 - en février dernier.
Bientôt de nouveaux clubs
Ce club, animé par Candice Wojak, dirigeante de la société Relyance, et actuellement présidé par Fabrice Urban, dirigeant de la société Quiri, compte un noyau dur de dirigeants fidèles à l'APM depuis de nombreuses années. Certains, comme Jean-Thierry Catrice, ont connu d'autres clubs avant celui-ci : « Je suis membre de l'APM depuis 10 ans. Auparavant en Rhône-Alpes, j'ai rejoint le club de Strasbourg Erasme quand j'ai pris la direction de la SALM en 2010. L'APM permet notamment de se constituer rapidement un cercle de connaissances », apprécie-t-il. L'APM compte déjà 10 clubs en Alsace. Chaque club est composé d'une vingtaine de membres. Pour en rejoindre un, il faut « être dirigeant salarié ou propriétaire d'une entreprise d'au moins 10 salariés, être coopté par un membre et partager les valeurs de l'APM », souligne Candice Wojak, qui annonce l'ouverture prochaine de nouveaux clubs dans la région.
Adelise Foucault
APM Est
Référent régional : Thomas Gresset @email