Hautes-Pyrénées
L'expert des coproduits végétaux Eurocob double sa capacité de production
Hautes-Pyrénées # Industrie # Investissement industriel

L'expert des coproduits végétaux Eurocob double sa capacité de production

S'abonner

Eurocob investit plus de deux millions d'euros pour accroître ses moyens de production dans les Hautes-Pyrénées. La société, qui valorise les rafles de maïs pour l'industrie, anticipe aussi des diversifications produits.

Eurocob collecte environ 25 000 tonnes de rafles de maïs par an — Photo : Stone Cycling/Eurocob

Leader européen dans la transformation industrielle des rafles de maïs, Eurocob (40 salariés, CA prévisionnel 2024 : 8 M€) a programmé la construction de nouveaux moyens de production dans les Hautes-Pyrénées, où est installé son siège social. Ce nouveau cycle d'investissement intervient après le budget de 1,4 million d'euros mobilisé, l'an dernier, pour accroître ses moyens logistiques.

Trouver plus de matières

Ce programme, qui sera mené en deux phases, prévoit de doubler la capacité du site d'ici 2026. Une nouvelle ligne de production est actuellement en phase de conception. L'investissement a été estimé à plus de deux millions d'euros. "Ce projet d'investissement va nous permettre d'augmenter nos capacités, mais aussi de travailler plus de matière et de trouver de nouveaux débouchés via la R&D", explique le directeur général d'Eurocob, Jeremy Espinasse. L'équipement devrait être mis en service dans le courant de l'année prochaine. Il complètera le dispositif de production de la PMI, qui intègre deux autres unités de production, l'une au Pays Basque à Aïcirits et l'autre en Hongrie. 70 % de sa production est destinée à l'export en Europe, en tête devant les Etats-Unis et le Vietnam.

Muscler la R&D pour se diversifier

Eurocob collecte annuellement environ 25 000 tonnes de rafles de maïs semence cultivées essentiellement en France. Elle fabrique 23 000 tonnes de produits finis destinés aux secteurs de la santé et de la nutrition animale, de la cosmétique, de la chimie. Pour se diversifier, concevoir de nouvelles applications et trouver de nouveaux débouchés, elle vient de recruter un doctorant en santé animale au poste de responsable en R&D.

L'un des derniers marchés innovants que la PMI a contracté concerne la fabrication de composants destinés à l'élaboration de terrains synthétiques. Cette nouvelle application a été développée pour la société Tarkett Sports, leader mondial en surfaces athlétiques. "L'utilisation de la rafle de maïs permet de se passer des billes en caoutchouc nécessaire à la fabrication des terrains synthétiques tout en leur conférant plus de souplesse. Nous réintroduisons du végétal dans un produit synthétique", souligne Jeremy Espinasse.

Du charbon actif à base de rafles de maïs

Autre programme en phase R&D sur la planche d'Eurocob : le programme européen "Emergentcy" piloté par la Société publique du gouvernement de Navarre Nilsa. L'objectif est de diagnostiquer la présence de contaminants d'intérêt émergent tels que les antibiotiques, les bactéries résistantes, les gènes de résistance et d'autres produits pharmaceutiques dans le cycle de l'eau urbain. Il vise également à développer des solutions pour éliminer les polluants. "L'utilisation du charbon actif de rafle de maïs est l'une des solutions envisagées, indique le DG d'Eurocob. Notre rôle dans Emergentcy consistera à fournir le charbon actif qui sera le plus efficace possible. Les premiers échantillons sont en cours d'analyse."

Concurrence sur la matière végétale

Positionné dans la revalorisation de sous-produits agricoles, Eurocob souffre cependant, selon Jeremy Espinasse, d'une concurrence sévère de la part des entreprises de l'énergie qui utilisent de la biomasse. "Nous sommes en concurrence avec différents acteurs de l'énergie qui brûlent les rafles de maïs et autres produits végétaux ligneux et qui bénéficient de subventions. Depuis 40 ans, nous revalorisons les rafles de maïs sans aide de l'Etat. Le vrai challenge à mener dans la transition énergétique est d'accompagner les industriels dans leur décarbonation sans mettre à mal les entreprises existantes valorisant déjà ces sous-produits", se projette le dirigeant.

Hautes-Pyrénées # Industrie # Agriculture # Chimie # Investissement industriel # Transition écologique # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EUROCOB