Gironde : Une reprise en pointillé
# Conjoncture

Gironde : Une reprise en pointillé

Après un 1er trimestre 2013 difficile, les entreprises girondines ont enregistré une légère reprise de leur activité. L'industrie, globalement, relève la tête. Le commerce et les services stagnent tandis que le BTP continue de souffrir. Les disparités sont aussi territoriales.

Aéronautique :activité soutenuePrès de 36 % des entreprises du secteur aéronautique enregistrent une croissance d'activité en 2013, selon une enquête de l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) Aquitaine. Grande gagnante, l'aviation commerciale profite pleinement des commandes conséquentes, depuis 2012, d'Airbus, Boeing et ATR. « Le secteur s'est très bien tenu. Jamais les sous-traitants de la région n'ont eu autant de visibilité sur les 7 ans à venir », analyse Xavier Esturgie, vice-président de l'UIMM, qui pointe cependant les difficultés de certaines sociétés à adapter leur trésorerie et leurs investissements à l'élasticité des commandes. Mais cette euphorie ne touche pas l'ensemble de la filière. Le marché des hélicoptères accuse le coup avec une baisse de 25 % de la production de turbines d'hélicoptères pour Turboméca, qui se répercute sur les sous-traitants. « Il y a aussi une atonie sur les marchés liés à la Défense avec une baisse des commandes des Rafales ». Tenu par les avions haut de gamme de Dassault, le marché de l'aviation d'affaires, reste incertain et lié à l'éventuelle restructuration de la filière en Inde.




Viti-vini : Une récolte 2013en baisse

Alors que depuis 3 ans, la récolte dépassait les 5 Mhl, les sorties de chai en 2013 avoisineront seulement les 4 Mhl. « Ce faible volume s'explique par des phénomènes de coulure et de millerandage pendant la floraison en raison d'un printemps frais et pluvieux, d'intenses orages de grêle qui ont touché 22.000 ha et un tri qualitatif effectué par les viticulteurs en raison d'une maturation hétérogène », note Jean-Philippe Code, directeur service économie & études au CIVB. Pour autant, durant la campagne de juillet 2012 à juillet 2013, 2,36 Mhl de vins de Bordeaux ont été exportés (+1 %) avec, cependant, un léger retrait de la valeur (-3 %) dû à l'ouverture vers l'ensemble de la gamme des Bordeaux du Royaume-Uni, de la Chine, et d'Hong-Kong, soit les trois premiers clients de Bordeaux, en valeur. « À l'export, on note aussi une tendance moins favorable à court terme sur la zone asiatique ». Sur le marché français, une légère dégradation des ventes (-2 %, soit 1,44 Mhl) se poursuit dans les GMS, particulièrement sur les rouges AOC Bordeaux et Bordeaux supérieurs.




Construction :l'artisanat souffre

« La situation est catastrophique », estime Michel Dumon, président de la Capeb 33, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment. La chute générale de 40 % des permis de construire se traduirait en 2013 par une baisse des chiffres de 6 à 8 % chez les artisans du bâtiment girondins. Leurs CA ont également été impactés à hauteur 3 à 4 % pour les chantiers de rénovation et de 2 % pour les travaux liés aux économies d'énergie. Pour la Capeb, la situation est d'autant plus préoccupante que cette baisse d'activité est continue depuis 4 ans. « On voit depuis le printemps dernier des artisans obligés de licencier, précise Michel Dumon. Cela est dû à une baisse des commandes du grand public mais également à une concurrence de plus en plus forte d'entreprises étrangères ou d'auto-entrepreneurs ».




Tourisme :un niveau équivalent à 2012

En termes de fréquentation, le début de la saison touristique, de mai à mi-juillet a été, en raison d'une météo capricieuse, inférieur à celle de 2012. Cependant, selon une enquête du Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine, les professionnels du tourisme ont retrouvé un niveau de fréquentation équivalent à l'an dernier durant la haute et l'arrière-saison. Au total, à la fin de la saison, seuls 36 % des professionnels enregistrent une baisse de leur fréquentation, 35 % ont connu une activité stable et 29 % affichent une hausse. Les campings et les sites de visites culturelles s'inscrivent dans un bilan positif alors que les hôtels, les villages de vacances, les agences de location et les activités sportives et de loisirs ont davantage souffert. Les touristes étrangers, notamment les Allemands et les Anglais, sont venus aussi nombreux que l'an dernier, mais l'Aquitaine n'a pas fait le plein de touristes français.




Commerce :légère amélioration

« On peut noter une légère amélioration dans le secteur du commerce en 2013, soit un petit rattrapage après une année 2012 particulièrement difficile », note Laurent Putz, en charge des études à la CCI de Bordeaux. Le baromètre de l'économie du 3e trimestre 2013, portant sur des commerces de toute la Gironde et de différentes tailles dont la grande distribution, met ainsi en avant, plus précisément, un rebond de l'activité au 2e trimestre, suivi d'un léger fléchissement a

u 3e trimestre. « Ce qui est la courbe habituelle, avec cependant des disparités territoriales. Le centre de Bordeaux et les grands pôles périphériques, portés notamment par une démographie croissante, ont relativement bien résisté contrairement aux villes moyennes ». Pour le 4e trimestre, les perspectives semblent, cependant, au vert tant en termes de trésorerie que de CA. « Les indices de confiance sont repartis à la hausse depuis le 2e trimestre, ce qui n'est pas neutre. Les chefs d'entreprise prévoient ainsi une augmentation des investissements. On sent un frémissement, un début d'amélioration qui reste, certes, mesurée. »

# Conjoncture