Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux, veut mettre un terme au feuilleton du grand contournement autoroutier autour de Bordeaux.
« Cela fait quinze ans qu’on en parle et que rien ne se passe. La saga continue, mais la situation n’est plus tenable ». Tout le monde s’accorde à dire qu’il faudra au moins 25 ans et 500 millions d’euros pour élargir la rocade à 2x3 voies. Pour remédier au problème
, Vincent Feltesse propose une solution originale et rapide : demander l’aide des sociétés d’autoroutes. « Les sociétés autoroutières (qui desservent Bordeaux, ndlr) ont des concessions plus ou moins longues. Ma réflexion est que la durée pourrait être allongée sous certaines conditions. Elles ont des capacités d’investissement de plusieurs milliards d’euros ». Vincent Feltesse estime qu’une telle solution permettrait de boucler la rocade à 2x3 voies en cinq ans. Il a déjà rencontré Philippe Duron, président du Snit, Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, ASF, et doit encore évoquer le sujet à Matignon et à l’Elysée. « C’est l’une de mes tâches prioritaires dans les deux ou trois mois ».