Bas-Rhin
George Club entretient les piscines d’Alsace et vise la franchise
Bas-Rhin # Services # Création d'entreprise

George Club entretient les piscines d’Alsace et vise la franchise

S'abonner

Fondateur de l’entreprise d’entretien de piscines George Club en 2021, Julien Seyler projette de la développer en franchises. Le dirigeant alsacien vient par ailleurs de créer une deuxième entreprise, George Concept, pour conseiller les piscinistes.

Julien Seyler a fondé la conciergerie George Club en 2021, à destination des particuliers, puis George Concept en 2023, pour conseiller les piscinistes — Photo : SLI-Etienne LIST

Contrairement aux idées reçues, le potentiel du marché de la piscine est énorme en Alsace : "Le Grand Est représente 10 à 15 % des piscines enterrées de France, soit environ 200 000 piscines, dont 100 000 en Alsace", décrit Julien Seyler. Fort de ce constat, il a créé une entreprise spécialisée dans l’entretien de piscines, en 2021 à Duppigheim, dans le Bas-Rhin. Nettoyage de la piscine, au traitement de l’eau, gestion du local technique : George Club assure un entretien sous forme de contrat annuel pour les trois quarts de l’activité.

L’entreprise compte trois salariés après deux saisons, pour un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 350 000 euros en 2023. L’objectif sera de réaliser 500 000 euros en 2024, avec au moins une quatrième personne. Si la croissance se poursuit comme imaginé, Julien Seyler, lauréat 2022 du Réseau Entreprendre Alsace, envisage de développer George Club en franchise hors des frontières alsaciennes à partir de 2025. "Cela nécessitera alors probablement une levée de fonds", assure le dirigeant.

Création de George Concept

Celui-ci a créé cette année une nouvelle société, George Concept, qui accompagne les piscinistes à mettre sur pied leur propre service de conciergerie. "Avec George Club, j’ai été beaucoup approché par des piscinistes pour envisager des partenariats ou de la sous-traitance." Là encore, le constat d’une demande importante, et donc d’un marché potentiel, l’a conduit à créer cette structure de conseil.

Les piscinistes sont des fabricants, il leur faut acquérir le métier de service. George Concept vise à leur apprendre "comment vendre, organiser, réaliser et piloter l’offre d’entretien de piscines". Le conseil différera selon qu’il s’agisse d’une TPE ou d’un groupe. "Des discussions sont en cours avec plusieurs réseaux nationaux de piscinistes, qui comptent 50 à 60 concessionnaires".

Cette seconde activité ne nuira pas à la première puisqu’avec George Club, "nous nous situons dans une niche premium avec très peu de clients, tandis que les piscinistes s’adressent au mass market, avec des prestations moins chères." Il rappelle : "Le marché français est d’1,5 million de piscines. Même si demain, nous comptons un George Club dans chaque département, il restera encore de la place pour beaucoup d’autres acteurs".

Julien Seyler va devoir relever le défi de développer deux entreprises au registre et au développement commercial différents. Toutefois, pour l’heure, le levier de développement de George Concept n’est pas arrêté. "Nous sommes dans une phase encore expérimentale, et la difficulté sera pour moi de dupliquer mon expertise".

Bas-Rhin # Services # Création d'entreprise