Bas-Rhin
Porté par l’organisation de son groupe, Nagarro France voit sa croissance s’envoler
Bas-Rhin # Numérique # Conjoncture

Porté par l’organisation de son groupe, Nagarro France voit sa croissance s’envoler

S'abonner

Avec plus de 18 000 salariés à travers le monde dont 70 en Alsace, l’entreprise de services informatique Nagarro est installée sur une belle dynamique : à Entzheim, dans le Bas-Rhin, le chiffre d’affaires de l’entité française du groupe allemand a augmenté de 125 % depuis 2020.

Christian Haller est le président de Nagarro France — Photo : Nagarro

Au milieu de la zone de l’aéroparc d’Entzheim (Bas-Rhin), environ 70 salariés de l’entreprise Nagarro travaillent sur le développement de logiciel de gestion et d’applications spécifiques pour leurs clients. "Nous travaillons avec une trentaine d’entreprises aujourd’hui, des PME, des ETI et certains grands groupes du CAC40", explique Christian Haller, président de Nagarro France, entité du groupe allemand Nagarro.

Le site français a bouclé l’exercice 2023 sur un chiffre d’affaires de 19,9 millions de chiffres d’affaires. "Nous apportons largement notre contribution au groupe en termes de croissance", sourit Christian Haller. En effet, le président table sur près de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, soit plus de 20 % de croissance sur l’année 2024 par rapport à l’an passé. Une croissance qui s’inscrit dans la continuité des années précédentes. Depuis 2020, le chiffre d’affaires de Nagarro France a augmenté de plus de 125 %.

Un groupe allemand issu d’un spin-off

De la taille d’une PME, le siège français s’intègre dans l’écosystème de Nagarro composé de plus de 18 300 salariés et d’une vingtaine d’unités commerciales, présentes dans 37 pays différents. La société allemande, cotée à la Bourse de Francfort, fait partie du TecDax, indice mesurant la performance des 30 plus grandes entreprises allemandes du secteur des technologies.

Né en 2020 d’un spin-off avec la société Allgeier (3 500 salariés, 488 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023), Nagarro présente un chiffre d’affaires de 482,4 millions d’euros au premier semestre 2024, soit une hausse de 6,3 % par rapport au premier semestre 2023. La croissance organique de l’entreprise atteint les 1,7 % sur cette même période. Une situation bénéfique qui se répercute sur le solde de trésorerie de l’entreprise, avec une hausse de 11,3 millions d’euros depuis le 31 décembre 2023, pour atteindre 121,4 millions d’euros au 30 juin.

Nagarro emploie 70 personnes sur son site d’Entzheim, dans le Bas-Rhin — Photo : Nagarro

Une organisation pensée pour l’efficience

Derrière ces chiffres illustrant la bonne santé de l’entreprise, le président de Nagarro France voit surtout un business model atypique, basé sur la notion "d’entreprise fluide", traduisant une collaboration souple et totale en interne, avec un axe entrepreneurial fort, et qui fonctionne. "Nous ne pensons pas, comme la plupart de nos concurrents, en termes de pays ou de régions, mais comme une organisation globale. Par là, j’entends que chaque business units du groupe Nagarro se développe de manière totalement transversale, en fonction des marchés les plus intéressants et les plus propices pour son propre business. Cette organisation a pour objectif d’être le plus efficient possible. C’est de la flexibilité totale, du global au local".

Pas d’enjeu de compétition au sein du groupe

Une flexibilité qui permet également une optimisation des ressources humaines au sein de l’entreprise. "Nous mettons à disposition de nos clients les compétences globales du groupe Nagarro, donc nous sommes en capacité de mobiliser des ressources indiennes par exemple pour un client français, car ses collègues sont plus experts pour cette demande. Il n’y a aucune question de géographie ici, c’est l’expertise qui prime", insiste le président de Nagarro France. L’entreprise française s’est ainsi retrouvée à développer une application pour une entreprise dans le secteur hôtelier d’un pays nordique.

Christian Haller le reconnaît, ce fonctionnement suppose quand même d’énormes enjeux de communication pour fonctionner. "Il ne faut pas d’enjeu de compétition dans nos relations inter-société au sein du groupe. Notre mode de fonctionnement empêche cela. Il n’y a jamais aucun rapport politique ou de négociations entre nous".

Accueillir de nouvelles business units à Entzheim

Pour les prochaines années, le site français, très focalisé sur les logiciels de l’éditeur SAP, souhaite accélérer sur son activité de développement d’applications sur-mesure aux entreprises, et pourquoi pas ouvrir ses portes à d’autres business units du groupe. "Nous voulons profiter de notre bonne situation actuelle pour renforcer l’activité du groupe sur le marché français", conclut le président de Nagarro France.

Bas-Rhin # Numérique # Conjoncture # PME