Geneviève Fabre est une personnalité incontournable du monde économique de la région. À la fois directrice générale et responsable juridique d'Efidex, et présidente des FCE de Toulon, elle nous dévoile son parcours professionnel et dépeint avec optimisme sa vision de la femme chef d'entreprise.
Vous cumulez de nombreuses fonctions au sein de la vie économique toulonnaise et vous avez récemment été décorée de la médaille de la ville de Toulon et de l'Ordre national du Mérite. Comment expliquez-vous une telle réussite?
Ma réussite première est d'avoir su me créer un réseau solide. Je suis persuadée que pour aboutir aux objectifs que nous nous sommes fixés, il faut savoir s'appuyer sur un réseau de personnes de confiance avec lesquelles l'entraide est réciproque. Fille de commerçants toulonnais, j'ai suivi la voie familiale en me lançant dans des études supérieures commerciales. Après avoir dirigé une école d'hôtesses d'accueil, j'ai rejoint le cabinet d'expert-comptable Efidex en temps que responsable juridique. En 1983, j'ai pris la direction générale du cabinet. En 1993, j'ai rejoint le tribunal de commerce en temps que juge consulaire. Enfin, en 2003, j'ai été nommée à la vice-présidence du tribunal. Mon mandat s'est achevé en 2007.
Vous êtes actuellement la présidente de l'association Femmes chefs d'entreprises (FCE) de Toulon. Quel rôle cette association tient-elle dans la vie économique varoise?
J'ai rejoint le réseau des FCE de Toulon en 1980 comme simple membre pour en devenir la présidente treize ans plus tard! L'association FCE Toulon s'inscrit dans le réseau mondial des Femmes chefs d'entreprises. Elle a l'honneur d'être la délégation la plus importante parmi les quarante délégations françaises avec plus d'une soixantaine de membres. Elle regroupe des femmes qui exercent un rôle à responsabilité ou de direction au sein de la vie économique varoise. Notre réseau permet à ces femmes de briser leur isolement, de confronter et d'échanger leurs idées, de créer des liens privilégiés et de mutualiser leurs expériences afin de préparer l'avenir de nos entreprises.
Êtes-vous confiante dans l'évolution du statut de la femme au sein du monde de l'entreprise?
La femme a su mettre en avant ses atouts et se créer une place indispensable au sein de l'entreprise. Malgré quelques inégalités persistantes, les discriminations tendent à s'atténuer. Cette évolution est en effet perceptible au sein de notre association: nos actions trouvent échos, notamment au sein des plus hautes instances de l'état et notre association est reconnue officiellement par le Medef. À l'échelle locale, de plus en plus de femmes accèdent à des postes de direction au sein des entreprises de la région. Un bilan assurément positif!