Côtes-d'Armor
Galapagos Gourmet installe une centrale photovoltaïque sur le site de production des gavottes
Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Investissement

Galapagos Gourmet installe une centrale photovoltaïque sur le site de production des gavottes

S'abonner

Galapagos Gourmet a installé sur son site costarmoricain de Loc Maria Biscuits une centrale photovoltaïque qui couvre 7 % des besoins de la production des crêpes dentelles Gavottes. Une extension en études pourrait porter ce chiffre à 24 %.

L’investissement de l’installation photovoltaïque s’élève à 250 000 euros — Photo : DR

Le chantier d’installation d’un parc photovoltaïque vient de s’achever sur le site de Lanvallay (22) qui héberge le siège de Loc Maria Biscuits et l’usine de fabrication des biscuits Gavottes. Au total, les 674 panneaux disposés au sol sur une surface de 1 230 m² et d’une puissance de 200 KWc vont permettre de couvrir 7 % des besoins de la production des crêpes dentelle Gavottes. L’investissement s’élève à 250 000 euros. Une extension est à l’étude pour que l’énergie solaire puisse répondre à 24 % des besoins de l’usine bretonne. C’est la société Émeraude Solaire, basée à Miniac-Morvan (22) qui a réalisé l’installation.

Propriétaire du site, Galapagos Gourmet (106 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 550 salariés) fait partie de la première promotion de la Convention des Entreprises pour le Climat de l’Ouest. À la tête de huit biscuiteries, ce groupe familial, filiale de la holding Galapagos (35), avait déjà installé en 2016 un premier parc photovoltaïque sur le site de Lanvallay. Un projet est également en cours d’étude pour l’atelier de fabrication de Loc Maria Biscuits situé à Quimper (29), qui produit des crêpes dentelles fourrées salées Gavotte. Plus largement, 100 % des achats d’électricité du groupe Galapagos sont constitués d’électricité verte origine France depuis 2022.

Prime de mobilité durable

Parmi les autres actions mises en œuvre dans le domaine de l’environnement par Galapagos Gourmet, qui possède également les marques Traou Mad, Sarments du Médoc et Mademoiselle de Margaux, figure l’objectif de l’entreprise d’acheter 100 % de ses matières premières en France à horizon 2030, hors chocolat, pour limiter le bilan carbone du transport des matières premières.

Côté emballages, en 2022, 44 % d’entre eux sont issus de matières premières recyclées et 91 % des contenants jetés intègrent une filière de recyclage, tandis que 85 % des étuis en carton sont labellisés FSC (issus d’une gestion écologique des forêts).

Enfin, l’entreprise a mis en place en 2022 une prime de mobilité durable pour ses salariés, intérimaires et alternants qui covoiturent ou viennent à vélo au travail au moins dix jours par mois. Dans ce cadre, 87 primes ont été distribuées jusqu’à présent à 22 collaborateurs.

Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Agroalimentaire # Investissement # RSE