Haute-Garonne
Gaches Chimie se transmet à la troisième génération familiale
Haute-Garonne # Chimie # Transmission

Gaches Chimie se transmet à la troisième génération familiale

S'abonner

À la tête de Gaches Chimie depuis 1992, le président Pierre Gaches, fils du fondateur, est en train de passer le flambeau à ses filles. L’ETI familiale, distributeur et logisticien de produits chimiques, a recouru au pacte Dutreil, un dispositif fiscal menacé par le projet de loi de finances 2025.

Pierre Gaches, président de Gaches Chimie, entouré de son neveu Édouard Lambert, et de ses filles Olivia et Caroline Gaches, le 9 décembre 2024 à Escalquens — Photo : Philippe Kallenbrunn

Fondée en 1948 par le chimiste Louis Gaches, l’ETI Gaches Chimie (450 collaborateurs, CA prévisionnel 2024 : 220 M€), distributeur et logisticien de produits chimiques basé à Escalquens (Haute-Garonne) sur un site Seveso seuil haut de 8 hectares, est en phase de transmission à la troisième génération de la famille. Son président Pierre Gaches, 69 ans, fils aîné du fondateur, qui la dirige depuis 1992, passe progressivement le flambeau à ses filles Caroline Gaches, 34 ans, à la tête de la division Aerospace de l’entreprise, et Olivia Gaches, 32 ans, directrice marketing, communication et digital.

Un comité stratégique familial

“Il y a des préalables à la transmission d’une entreprise dans le cadre familial, souligne Pierre Gaches. D’abord, l’entreprise doit en valoir le coup. Il faut ensuite que la génération suivante en soit capable et qu’elle en ait la volonté. Enfin, il faut que la génération cédante ait envie de transmettre l’entreprise plutôt que de la vendre, prendre l’argent et profiter de la vie.” Détenue par un actionnariat familial à 100 %, Gaches Chimie a anticipé cette transmission dès 2019. L’entreprise a structuré sa gouvernance autour d’un comité stratégique qui se réunit deux à trois fois par an, au sein duquel figure un représentant de chaque branche de la famille (quatre familles étant issues de la deuxième génération) ainsi que deux membres externes. Elle s’appuie par ailleurs sur un comité de direction de 6 membres, à périmètre élargi selon les thématiques abordées.

Patrick Daher en mentor

“Nous avons eu la chance d’avoir Patrick Daher (ancien président du groupe familial Daher) comme mentor, confie Caroline Gaches. Il nous a beaucoup remués et nous a fait réfléchir, pour que l’entreprise reste gouvernable dans le futur. Notre vision de long terme est de maintenir un capital familial à 100 %.” Accompagné par KPMG, Gaches Chimie a recouru au pacte Dutreil, un dispositif instauré par la loi n° 2003-721 du 1er août 2003 qui permet aux héritiers ou donataires de parts ou d’actions d’une entreprise de bénéficier d’une exonération partielle des droits de succession ou de donation, grâce à un abattement de 75 % applicable sur la valeur des titres.

Renaud Dutreil en visite

“Sans cette loi, avec un taux marginal d’imposition de 45 % compte tenu de la valeur de votre entreprise, votre famille aurait probablement été obligée de céder une minorité significative de contrôle voire la majorité des parts à un acquéreur extérieur, a relevé l’ancien ministre Renaud Dutreil, en visite chez Gaches Chimie le 9 décembre 2024. Son enracinement territorial aurait été compromis et elle aurait peut-être été démembrée, jusqu’à disparaître.” Menacé d’être raboté par la loi de finances 2025, le pacte Dutreil a été pointé dans un rapport d’Oxfam France du 17 septembre 2024, l’association qui lutte contre la pauvreté et les inégalités, comme “le cas emblématique d’une niche fiscale bénéficiant aux transmissions des ultra-riches.”

“Il faut absolument que le dispositif Dutreil continue d’apporter ce qu’il a apporté à l’économie française, rétorque Pierre Gaches. Sa remise en cause pourrait faire de gros dégâts. Une entreprise n’est pas une valeur comme une autre. Elle n’est pas une maison ou un compte en banque. Son argent se trouve dans ses immobilisations, dans ses stocks, dans son innovation. Sa valeur n’est qu’hypothétique.”

Acquisition de l’allemand Spectrum Aerospace

La croissance de Gaches Chimie, portée par une forte réactivité décisionnelle, une gestion sans emprunt et des investissements exclusivement sur fonds propres (7 millions d’euros par an en moyenne sur ses différents sites), est essentiellement organique, même si elle a acquis le 1er novembre 2024 l’allemand Spectrum Aerospace pour accompagner ses clients du secteur aéronautique, défense et espace (Thales, Safran, Airbus…), qui génère près de 45 % de son chiffre d’affaires.

Présente dans 10 pays, l’ETI revendique 15 000 références de produits, 30 millions d’euros de stock et plus de 3 000 clients dans différents secteurs d’activité (aerospace, traitement des eaux, produits pour la piscine, peinture industrielle, nautisme, éolienne, matériaux composites, entretien textile pour la blanchisserie…) et maîtrise le transport avec sa flotte d’une quarantaine de camions. Elle ambitionne de réaliser 30 % de son chiffre d’affaires à l’international d’ici 5 ans (15 % aujourd’hui) et projette de s’implanter aux États-Unis.

Haute-Garonne # Chimie # Transmission
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GACHES CHIMIE SA