Nickel, cuivre, cobalt, fer, manganèse... Les minerais présents au fond de l'océan sous forme de nodules promettent de nouvelles ressources profitables et durables. G-tec, entreprise spécialisée dans l'exploration géologique, géophysique et hydrographique et dont le siège français est basé au Havre (sa maison mère se situe en Belgique à Liège), a été sélectionnée parmi les lauréats du concours innovation 2030. Organisé par l'État dans le cadre de la commission Innovation 2030, l'objectif de ce concours est de faire émerger les talents et futurs champions de l'économie française.
Nodulier 2022
Les projets retenus doivent être innovants et présentant un potentiel particulièrement important pour l'économie française. Retenue dans la catégorie « Valorisation des richesses marines », G-tec est associée aux sociétés SDI (Société de dragage international) et Oceanflore dans le consortium « Nodulier 2022 ». Grâce à plusieurs partenariats, « Nodulier 2022 » réalisera des récoltes minérales de nouvelle génération : les nodules. Si les sociétés SDI et Oceanflore travaillent à la conception d'un modèle réduit d'appareil d'exploration des fonds marins, pouvant descendre jusqu'à 4.500 mètres de profondeur (pour comparaison les bases pétrolières travaillent jusqu'à 3.000 mètres), G-tec se charge de la partie vidéo du projet. Pour cela, une cellule spéciale va être créée et implantée au Havre. Les premières phases de tests devraient démarrer d'ici trois ans.
S.C
Métal L'entreprise havraise G-Tec est lauréate du concours Innovation 2030 organisé par l'État. Elle a été retenue pour son projet de récoltes minérales de nodules.