FullSave : L'hébergeur ouvre son data center à l'Hôtel Télécom
# Services

FullSave : L'hébergeur ouvre son data center à l'Hôtel Télécom

Locataire, depuis avril, de l'Hôtel Télécom de Labège Innopole, l'hébergeur FullSave entre ce mois-ci en phase de commercialisation auprès des entreprises.

Six ans après sa création par Laurent Bacca et Hugues Brunel, FullSave se dote de son propre data center. Un pas en avant significatif pour cette PME toulousaine de neuf personnes qui prévoit de réaliser 900.000€ de chiffre d'affaires en 2010 pour un résultat net proche de 100.000€. Pour répondre à la croissance prévisible de son activité d'hébergeur de systèmes d'information (environ 20% de son CA), son choix s'est porté sur l'Hôtel Télécom de Labège-Innopole. «La communauté d'agglomération du Sicoval a eu l'intelligence, dès la conception du bâtiment, de réserver une salle blanche de 100m² pour de l'hébergement», insiste Laurent Bacca. En louant l'intégralité de cette surface en avril dernier, FullSave en est devenue de facto l'exploitant unique. Et d'expliquer: «Jusqu'à présent, nous louions des m² en salle blanche à des opérateurs pour assurer à nos clients des services d'hébergement, sans en maîtriser la qualité de bout en bout. Désormais, nous pouvons nous engager sur la continuité de service, d'autant que cette salle est dimensionnée pour absorber la consommation électrique d'une activité d'hébergement, plus gourmande que celle de télécoms.»




30 nouvelles baies à disposition

Concrètement, FullSave a ainsi quadruplé ses capacités puisque son data center de l'Hôtel Télécom pourra, à terme, accueillir trente nouvelles baies, qui viendront s'ajouter aux dix dont elle dispose déjà chez divers opérateurs et grâce auxquelles elle héberge plus de 300serveurs de clients en majorité régionaux. Si la phase de commercialisation débutera vraiment ce mois-ci, quelques clients ont déjà leur serveur hébergé par FullSave à l'Hôtel Télécom: Ekito, Stela, Diagora... «Nous avons également enrichi notre catalogue avec de la revente de baies brutes, destinée aux PME ou opérateurs qui souhaitent externaliser leurs serveurs, tout en en conservant l'administration», ajoute le dirigeant. Si les prévisions de croissance se confirment, cette nouvelle salle permettra de répondre aux objectifs de croissance de FullSave pour les deux prochaines années. Au-delà, elle envisage de construire sa propre salle d'hébergement. L'investissement nécessaire pourrait alors avoisiner plusieurs millions d'euros.

# Services