« On m'avait dit, Marks & Spencer, c'est impossible ! se souvient Antoine Bernard, fondateur de la Fromagerie Sainte Godeleine, implantée à Wierre-Effroy, près de Boulogne-sur-Mer. Comme il s'agit d'une marque-distributeur, l'exigence de qualité est extrêmement sévère ». Pari gagné. Depuis septembre, le sablé de Wissant, son premier fromage lancé en 1990 et un de ses produits phare, est distribué en Angleterre. Il sera présent dans quelque 300 magasins Marks & Spencer, sous un format réduit de 200 grammes (contre 400 grammes en France), avec une première livraison de 3.600 unités. En fonction de la réaction des consommateurs, Marks & Spencer ajustera les quantités. La fromagerie se développe à l'international depuis deux ans, en ciblant la Belgique, l'Angleterre et l'Allemagne. Un créneau qui représente 6 % de ses ventes.
Le pari des produits locaux
C'est dans le giron de l'hôtel de la Ferme du Vert, fondé par les parents d'Antoine Bernard, que la fromagerie Sainte-Godeleine a vu le jour au début des années quatre-vingt-dix. « Alors que le boulonnais produisait du lait en quantité, il n'existait pas de fromages locaux », se souvient-il. Sablé de Wissant, Fleur d'Audresselles, Fort d'Ambleteuse... la gamme s'appuie sur l'identité des villages de la Côte d'Opale. Mais toute la production, qui reste artisanale, est implantée à Wierre-Effroy. « Nous collectons 1,70 million de litres de lait sur la commune. Entre 10.000 et 15.000 fromages sont vendus par semaine », illustre l'entrepreneur, associé à Joachim, l'un de ses quatre frères.
Une croissance de 10 à 15 %
Si le plus gros client de la fromagerie est un grossiste situé à Roubaix, Losfeld, avec 24 % de ses ventes, tous les canaux sont exploités : grande distribution, détaillants fromagers, restaurateurs, export, mais aussi vente directe à l'hôtel, géré par Thomas, un autre membre de la fratrie. C'est d'ailleurs sous le nom des Frères Bernard que les supermarchés vendent la gamme, tandis que la marque Ferme du Vert est destinée aux crémeries. Résultat : une croissance de 10 % à 15 % par an, soit un chiffre d'affaires prévisionnel de 2,8 millions d'euros cette année, pour 18 salariés. Le local de production de 500 m² devenant trop étroit pour répondre à la demande, un projet d'agrandissement devrait se finaliser d'ici 2016.
Fromagerie SAINTe Godeleine
(Wierre-Effroy)
Co-gérance : Antoine et Joachim Bernard CA 2013 : 2,6 M€ 18 salariés www.fermeduvert.com