C’est une nouvelle étape dans le développement du groupe Beillevaire. L’entreprise familiale, fondée par Pascal Beillevaire en 1980, spécialisée dans la production de fromages et de produits laitiers ouvre son capital à Unigrains. Cette société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire prend une prise de participation minoritaire dans l’ETI de Machecoul, en Loire-Atlantique. Contrôlée par la famille Beillevaire et codirigée par Fabrice et Mathieu Beillevaire, accompagnés de leur père Pascal, l’entreprise emploie 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.
L’appui de son actionnaire doit lui permettre de poursuivre son développement en France à travers le déploiement de son réseau de boutiques et l’optimisation de son portefeuille produits. Le groupe a également pour objectif de renforcer sa présence à l’international, notamment en Asie et Outre-Atlantique.
Rachat de trois fromageries
Le développement de l’entreprise passe également par des croissances externes. En effet, parallèlement à l’ouverture de son capital, l’entreprise de Machecoul a repris trois fromageries. Elle a ainsi racheté le Curé Nantais, situé à Pornic, la Fromagerie de la Houssaye, producteur du Pont L'Evêque AOP et du Livarot AOP dans le Calvados, ainsi que la Fromagerie de Vinay, qui fabrique des Saint-Marcelin IGP et des Saint-Félicien, en Isère. Cette dernière opération s’inscrit dans le cadre d’une joint-venture évolutive aux côtés du groupe coopératif Agrial.
Ces acquisitions permettent au groupe Beillevaire de diversifier son portefeuille produits, avec notamment l’apport de deux nouvelles AOP, et de renforcer son positionnement. "Avec l’appui d’Unigrains, investisseur spécialiste de l’agroalimentaire connaissant parfaitement les enjeux de l’univers laitier, notre entreprise s’engage dans une nouvelle phase de croissance forte et entame sa transmission familiale. La reprise de ces trois fromageries illustre parfaitement notre ambition fondée sur des produits de grande qualité et une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur", explique Pascal Beillevaire, président du groupe.
30 millions de litres de lait transformés par an
L’entreprise transforme, en effet, chaque année 30 millions de litres de lait grâce à son outil de production, composé de huit ateliers de fabrication, dont un est entièrement dédié à la production de desserts à base végétale. Cinq caves d’affinages et trois plateformes logistiques complètent ce dispositif. Les quelque 600 références de produits laitiers sont commercialisées au sein du réseau de boutiques à l’enseigne Beillevaire, des marchés de plein air et halles spécialisées, ainsi qu’auprès de la grande distribution, en B to B et à l’export.