Le smic sera augmenté de 2 % a annoncé le gouvernement ce mardi 26 juin. Symbole du changement politique, cette hausse du
smic interviendra dès le 1er juillet en dehors du calendrier légal de hausse du salaire minimum revu tous les ans en janvier. Avec une inflation à 1,4% calculé entre novembre 2011 et mai 2012, le coup de pouce sera donc de 0,6%. Le salaire mensuel net (1.096 euros) devrait donc augmenter de 21,40 euros par mois pour les plus faibles salaires. Une hausse du
smic qui ne devrait pas totalement satisfaire les syndicats. Jean-Claude Mailly secrétaire général de FO, partisan d'une hausse de 5% estimait, il y a quelques jours, qu'une augmentation de 2 à 2,4 % seulement serait un « faux pas ». Cette annonce du gouvernement intervient alors que le gouvernement doit trouver entre 7 et 10 milliards d’euros pour ramener le déficit budgétaire à 4,5 % du produit intérieur brut d’ici à la fin 2012.
Réaction de la CGPME
La réaction de la CGPME
qui s'était montrée hostile à cette revalorisation n'a pas tardé à se faire attendre. Pour la confédération générale des petites et moyennes entreprises, cette mesure «si elle ne va pas aussi loin que certaines revendications irréalistes pouvaient le laisser craindre», va « pénaliser les entreprises en renchérissant le coût du travail». La CGPME redoute la destruction de « plusieurs dizaines de milliers d'emplois parmi les moins qualifiés » et des conséquences sur la capacité d'investissement des entreprises
Opinion des ménages sur leur situation financière : en léger recul
Les débats sur la hausse du
smic, ont, à en croire
les chiffres publiés ce mardi par l'Insee, peu influencé l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle, en léger recul depuis le mois dernier. Par ailleurs, il ressort des chiffres de l'Insee, que l'inquiétude grandit face au chômage. En juin, les ménages sont nettement plus nombreux à anticiper une augmentation de celui-ci. En revanche, leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants progresse (+3 points). Et l’opinion sur leur capacité d’épargne actuelle et future reste stable.
Le gouvernement l'a annoncé ce mardi matin. Le smic sera revalorisé de 2 %. Avec une inflation évalué à 1,4 % depuis novembre 2011, le coup de pouce devrait atteindre les 0,6 %.