France : Compétitivité : Croissance Plus déplore des mesures «homéopathiques»

France : Compétitivité : Croissance Plus déplore des mesures «homéopathiques»

Si les entrepreneurs de Croissance Plus saluent la décision du gouvrenement Ayrault d'alléger les dépenses publiques, le réseau de dirigeants d'entreprises juge avec sévérité les mesures annoncées la semaine dernières, censées restaurer la compétitivité de l'économie française. Des « mesures homéopathiques», dixit les membres de ce club d'entreprises en croissance présidé par Olivier Duha.

Dans le cadre du pacte de compétitivité
annoncé la semaine dernière par le gouvernement, les entrepreneurs de Croissance Plus (350 membres) ont le sentiment d'avoir été entendus par le gouvernement sur plusieurs volets : la création d’un plan d’actions pour lutter contre l’allongement des délais de paiement, la stabilisation et la simplification de l’environnement réglementaire et fiscal des entreprises (CIR, JEI…), la création du PEA-PME pour favoriser l’investissement dans les PME et ETI, la réorientation de l’épargne des Français vers des placements longs et fertiles, la mise en place de dispositifs pour stimuler l’innovation...



Cependant, les adhérents de ce réseau - qui avaient accueilli favorablement le rapport Gallois- jugent avec sévérité le décalage dans le temps de ce pacte jugé incohérent.
« La gestion de la crise économique ne peut attendre. Pour accroître les marges de nos entreprises et regagner des parts de marchés à l’exportation, il est nécessaire de cumuler plusieurs mesures. La baisse du coût du travail doit être engagée en même temps que celle des dépenses de l’Etat et dès le 1er janvier 2013 », estime Olivier Duha président de Croissance Plus, l'un des promoteurs du mouvement des « Pigeons », ces entrepreneurs qui se sont érigés contre le projet de taxation des plus-values de cession.




Les entrepreneurs de Croissance Plus encouragent le gouvernement à accélérer son calendrier. « La crise en spirale qui impacte toutes les entreprises et tous les Français, qui doivent faire face à la hausse du chômage, doit être enrayée. Les entrepreneurs sont prêts à prendre leurs responsabilités dans un esprit constructif pour développer leur entreprise, recruter et conquérir l’international. Pour cela, ils ont besoin d’un gouvernement qui prenne des décisions de bon sens à application immédiate», poursuivent les membres du réseau dans un communiqué.