Gard
Sevene investit pour monter en puissance dans l’homéopathie
Gard # Santé # Investissement industriel

Sevene investit pour monter en puissance dans l’homéopathie

S'abonner

Experte en santé naturelle, Sevene lance, en février 2025, une production de remèdes homéopathiques pour le compte de l’industriel suisse Weleda. La PME gardoise, qui a investi 1,5 million d’euros pour ce faire, programme notamment 20 embauches en deux ans.

Sevene vend ses produits homéopathiques sous la marque Olloïs — Photo : Sevene

Si l’homéopathie, devenue la cible du législateur, semble stagner dans de grands marchés européens comme la France ou l’Allemagne, elle continue sa progression ailleurs dans le monde (surfant sur 20 à 25 % de croissance annuelle). La forte demande observée aux États-Unis, en Asie ou au Moyen Orient amène grands faiseurs et prestataires à se rapprocher, comme l’illustre le partenariat signé en 2024 entre le groupe suisse Weleda (2 200 salariés), acteur mondial de l’homéopathie et de la cosmétique, et la société gardoise Sevene (25 salariés, CA 2024 : 4 M€), fabricant de remèdes homéopathiques mais aussi de "teintures mères", les préparations liquides concentrées qui leur servent de base.

Un artisanat rationalisé

Weleda ayant stoppé sa propre fabrication en France, Sevene prend en charge, à compter de février 2025, la production de teintures mères et de remèdes homéopathiques de sa filiale française. La mise en route de ce partenariat a nécessité, pour la PME gardoise, un travail intense de préparation tout au long de l’année 2024. Elle a notamment investi 1,5 million d’euros pour porter sa capacité de production de 80 000 à 300 000 tubes par mois. "Nous avons acheté une machine sur-mesure pour automatiser une partie de la production : les phases de remplissage et d’étiquetage des tubes. Mais nous restons dans une forme d’artisanat rationalisé, car certains volets, comme la dilution et l’imprégnation, sont non automatisables. Or, ils font la qualité du produit", explique Damien Verrier, président de Sevene, précisant que d’autres investissements suivront en 2025 et 2026, sur le contrôle qualité notamment.

Une extension de la gamme

En vertu de ce contrat, la production de Sevene se répartira, sur une année moyenne, entre les granules (20 % des volumes) et les liquides (50 %). L’investissement de la PME gardoise lui a en effet permis de se doter d’une ligne de production de liquides, car elle ambitionne de fabriquer des "produits complexes", mélangés sous forme de gouttes. "Nous allons étoffer notre propre gamme de produits, avec des liquides mais aussi des crèmes, que nous espérons codévelopper avec Weleda", commente Damien Verrier. Le développement de produits liquides viendra aussi appuyer la percée de Sevene sur le marché américain, qui représente près de 50 % de son activité à lui seul.

Un plan de recrutements

L’effort financier consenti par Sevene l’amènera aussi à créer 10 emplois en 2025, et 10 de plus l’année suivante. Elle recrute par exemple des opérateurs de production pharmacie et des techniciens de laboratoire, qui viendront renforcer sa nouvelle unité de microbiologie, installée elle aussi à la faveur de cet investissement. Au total, l’entreprise devrait compter près de 50 salariés d’ici la fin 2026, auxquels s’ajoutent 15 collaborateurs dans sa filiale américaine, qui s’appuie sur un réseau de 50 commerciaux répartis dans tout le pays. Sevene vise un chiffre d’affaires de 20 à 25 millions d’euros dans les cinq ans. "La croissance dépendra du calendrier commercial de Weleda. Nous sommes un partenaire industriel, tandis que Weleda garde la main sur la distribution. En revanche, Sevene pilote sa stratégie sur le marché américain, où elle vend sous sa propre marque, Olloïs", resitue le dirigeant.

Une plantation à valoriser

Damien Verrier a repris Sevene en 2020 avec l’idée de construire une entreprise intégrée, depuis le développement de plantes médicinales jusqu’au produit fini. Basée à Saint-Hippolyte-du-Fort, elle dispose en effet d’un domaine de 55 ha dans la campagne avoisinante, où elle exploite 4,5 ha en agriculture naturelle (soit un gisement de 105 plantes à ce jour). "Les fournisseurs de matière première se raréfient. Cette plantation est donc, pour Sevene, une mine d’or. En 2025, nous allons actionner un nouveau levier de croissance en commercialisant des souches homéopathiques auprès des industriels du secteur", annonce Damien Verrier, précisant que les demandes affluent déjà "en nombre".

Gard # Santé # Services aux entreprises # Investissement industriel # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SEVENE