Région Sud
France 2030 : la Région Sud veut faire gagner les entreprises de son territoire
Région Sud # Capital

France 2030 : la Région Sud veut faire gagner les entreprises de son territoire

S'abonner

Un an après le lancement du plan d’investissement France 2030, la région Sud a décroché moins de 200 millions d’euros au titre de ce programme. Pour répondre à cette contre-performance, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement et Renaud Muselier, président de la collectivité régionale ont décidé de lancer une expérimentation, visant à qualifier les dossiers au niveau territorial.

Christophe Mirmand, préfet de la région Paca, Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement et Renaud Muselier, président de la Région Sud — Photo : Hélène Lascols

En tournée en Région Paca, d’Avignon à Nice en passant par Aix-en-Provence, Marseille et Toulon, le secrétaire général pour l’investissement (SGPI), Bruno Bonnell, a dressé un premier bilan du plan gouvernemental d’investissement France 2030, un plan doté de 54 milliards d’euros pour "transformer durablement des secteurs clés de notre économie." Le constat est sans appel pour la Région Sud. "Elle est mal classée parmi les aides apportées à ce jour, et, ce n’est pas normal pour une région aussi dynamique", selon Bruno Bonnell. Avec 194 millions d’euros décrochés par 91 dossiers en région, depuis le lancement de ce plan en octobre 2021, "Provence-Alpes-Côte d'Azur se classe à la 7e position", précise Renaud Muselier, président de la collectivité régionale.

Une qualification au niveau territorial

Pour Bruno Bonnell, "il n’y a pas assez de dossiers, même si aujourd’hui, il y en a de beaux dans le pipeline." Pour permettre à la région Sud de retrouver le haut du classement, un comité régional a été réuni le 19 octobre 2022 en présence des forces vives de l’économie régionale. Par ailleurs, une "expérimentation" sera prochainement menée en région Sud, à travers une première qualification des projets au niveau territorial. L’idée est de permettre "à nos entreprises de récupérer des moyens financiers", confie Renaud Muselier. Pour cela, ce dernier compte s’appuyer sur l’expérience reconnue de ses équipes pour décrocher des fonds européens avec une méthode et une organisation qui restent à définir.

À travers cette expérimentation, "nous espérons optimiser les chances de réussite des dossiers issus de cette région", confie le secrétaire général pour l’investissement. Et d’ajouter à l’attention de tous ceux qui hésitent encore à se lancer : "Nous sommes là pour soutenir l’innovation par tous et partout, dans tous les domaines, de la recherche fondamentale à la création d’une première usine et nous voulons les meilleurs !"

Région Sud # Capital # Investissement