Fondation Sophia Antipolis : "Sophia Café": un nouveau rendez-vous pour les PME
# Réseaux d'accompagnement

Fondation Sophia Antipolis : "Sophia Café": un nouveau rendez-vous pour les PME

La fondation Sophia Antipolis lance un nouvel événement mensuel: le "Sophia Café". Le but, réunir autour d'un petit-déjeuner les PME de Sophia et les représentants des structures étatiques présentes sur le site.

Le tout premier "Sophia Café" s'est tenu le 23janvier dernier, à la Fondation Sophia Antipolis. Au menu ce matin-là, un exposé sur le CNRS et la façon dont celui-ci peut venir en aide aux PME. «Notre mission d'animation de Sophia Antipolis comprend un rôle de facilitateur de rencontres entre les différents acteurs du parc. Le "Sophia Café" entre dans cette logique et répond à un besoin précis, celui de rapprocher les PME et les organismes étatiques», explique Farouk Raïs, responsable de l'événement. «Bien que proches physiquement, nous avons constaté qu'ils se sentent très lointains les uns des autres. Pourtant, ils peuvent s'apporter beaucoup ! C'est ce que nous voulons mettre en lumière, tout en abordant des sujets d'actualité.»




Le CNRS, partenaire des PME

Pour ce premier "Sophia Café", une trentaine de personnes avait répondu à l'appel. Marie-Florence Grenier-Loustalot, déléguée régionale du CNRS à Sophia Antipolis, et Bernard Harmonic, de la direction de la politique industrielle du CNRS, sont intervenus sur les possibles collaborations entre le centre de recherche et les PME. Aide aux lancements de projets, échange ou prêt de personnel, accueil et suivi de thèses, collaborations en matière de recherche, large panel de formations parfois à la carte, réseau de compétences pour répondre aux questions des PME... «Nous sommes là pour vous aider, cela est encore trop méconnu», insistait Marie-Florence Grenier-Loustalot. Et Bernard Harmonic d'appuyer à son tour sur l'intérêt particulier de ce soutien qui se veut à long terme et qui peut s'étendre aux domaines les plus variés. Car si le premier contact pour une PME est le service «Partenariat et Valorisation» de la délégation régionale, celle-ci ne se cantonnera pas aux possibilités locales mais aiguillera le demandeur vers le laboratoire le plus adapté à ses besoins, en France ou dans le monde.




www.sophia-antipolis.org Tél.: 04.92.96.78.00. CNRS - Sophia Antipolis Tél.: 04.93.95.42.22.

# Réseaux d'accompagnement