Croissance du chiffre d’affaires de 8 %, bénéfice avant intérêts et impôts en hausse de plus de 40 %, pour un résultat net en progression de plus de 20 millions d’euros. Pour le président de FM Logistic, Jean-Christophe Machet, l’exercice 2024-2025 restera comme "remarquable".
Un environnement économique "marqué par la stagnation"
Parmi les motifs de satisfaction, le président du logisticien basé à Phalsbourg, en Moselle, retient "l’énergie exceptionnelle" déployée par ses équipes, soit 28 250 salariés, pour aller chercher "plus de 202 millions d’euros de nouveaux contrats", dans un environnement économique "marqué par la stagnation".
Sur l’exercice précédent, soit sur la période 2023-2024, la somme des nouveaux contrats décrochés s’était arrêtée sur 178 millions d’euros. Une dynamique commerciale qui permet au logisticien d’atteindre 1,86 milliard d’euros de chiffre d’affaires, contre 1,73 milliard au cours de l’exercice précédent.
Mais plus que le chiffre d’affaires, c’est la rentabilité renforcée que veut retenir Jean-Christophe Machet : "Notre EBIT [bénéfice avant intérêts et impôts, N.D.L.R.] s’est amélioré de plus de 40 % et atteint les 74 millions d’euros", souligne le dirigeant. FM Logistic avait terminé l’exercice précédent sur un bénéfice avant intérêts et impôts de 50,8 millions d’euros.
Atteindre les 10 % de croissance par an
Pour autant, les dirigeants du groupe ne cachent pas leur volonté de continuer à accélérer. Avec un objectif : toucher les 10 % de croissance de l’activité, pour être en phase avec l’objectif à long terme du groupe. Le logisticien mosellan s’est en effet donné neuf ans, à partir de 2021, pour atteindre les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Forte présence à l’international
Réalisant 35 % de son chiffre d’affaires en France, le logisticien mosellan a choisi de se consacrer à des "marchés internationaux offrant des perspectives de développement plus alignées avec notre vision de long terme", fixe Jean-Christophe Machet. Une orientation qui a poussé le groupe a se retirer du marché italien au cours du dernier exercice : les pays de l’Europe de l’Ouest ne pèsent que 11 % de l’activité totale du groupe, quand ceux d’Europe centrale et de l’Est comptent déjà pour 50 % du total.
Pour Yannick Buisson, le directeur expérience client, développement durable, business solutions et technologies de FM Logistic, c’est la capacité des équipes du groupe à rester à l’écoute des clients qui permettra au groupe "d’atteindre l’objectif ambitieux de 10 % de croissance".
Concrètement, le dirigeant estime que "l’intégration de technologies dans les processus" du logisticien mosellan doit permettre de "libérer du temps pour le consacrer à ce qui compte vraiment : la proximité, l’écoute, et la co-construction avec nos clients".
La technologie pour dégager plus de rentabilité
En plus de déployer des solutions d’automatisation au sein de ses entrepôts, avec par exemple des robots autonomes capables de transporter jusqu’à 1 900 palettes par jour mis en service en Espagne, le groupe a investi 20 millions d’euros en 2024 pour installer deux systèmes appelés "AutoStore", en France et en République tchèque. Dans ce type d’entrepôt entièrement automatisé, c’est un robot qui est chargé du picking, permettant notamment d’optimiser la capacité de stockage.
Robots et IA
Autre piste suivie par le logisticien mosellan, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour limiter les erreurs : "Développée avec DC Brain et Google, cette solution a permis de réduire les erreurs de picking de 40 %, avec la clé, une amélioration significative de la satisfaction client et une baisse des coûts", détaille le groupe, qui poursuit sa politique d’innovation avec la volonté d’en tirer trois bénéfices : améliorer la rentabilité, générer plus de valeur pour les clients et offrir de meilleures conditions de travail.