Nantes
Florentaise se renforce en Chine et lance une nouvelle activité
Nantes # Industrie # International

Florentaise se renforce en Chine et lance une nouvelle activité

S'abonner

Florentaise, producteur de terreaux bas carbone, a signé deux joint-ventures en Chine pour valoriser les déchets agricoles locaux dans la production de charbon d'origine végétale et d'énergie renouvelable. Ces accords permettent à l'ETI de St-Mars-du-Désert, près de Nantes, de se renforcer en Chine et de lancer une nouvelle activité de vente de crédits carbone certifiés, avec un chiffre d'affaires important à la clé.

Florentaise crée deux joint-ventures avec des acteurs chinois pour valoriser les déchets agricoles locaux — Photo : Florentaise

Florentaise consolide ses positions en Chine. L’ETI familiale cotée en Bourse (245 salariés, 54 M€ de CA sur l’exercice 2022-2023) de Saint-Mars-du-Désert, près de Nantes, est présente depuis 2016 dans le pays, où elle a construit trois - et bientôt cinq- usines de terreaux et connaît une croissance annuelle de l’ordre de 80 % sur ces dernières années. Le producteur de terreaux et supports de culture bas carbone franchit un pas de plus en signant, via sa maison-mère Floreasy, deux joint-ventures avec des acteurs industriels et gouvernementaux chinois.

Équipements de "pyrogazéification"

La première porte sur la création de Greenchar HK, une entité détenue à 73, 5 % par Floreasy et à 26,5 % par la société Kylin, distributeur exclusif de Haiqui, fabricant chinois d’équipements de "pyrogazéification" dédiés à la fabrication de biochar. La pyrogazéification est un procédé technologique qui permet de convertir les résidus de production agricoles, en un mélange gazeux, pouvant être utilisé pour produire de l’électricité ou de la chaleur, mais également un charbon d’origine végétale nommé biochar. Cette matière, qui séquestre le carbone, peut être employée pour amender les sols agricoles et améliorer les rendements. Greenchar HK pourra compter sur l’appui de la société industrielle nantaise Gazotech spécialisée dans les technologies de pyrogazéification, dont Floreasy est actionnaire minoritaire. "Via notre filiale Gazotech, nous disposons des savoir-faire pour faire progresser en efficacité les équipements chinois et, ainsi, améliorer aussi bien la qualité du biochar que la puissance des installations de production d’électricité. Ces développements à venir sont protégés par des licences de brevets internationaux", annonce Jean-Pascal Chupin, président de Florentaise.

Valorisation des déchets agricoles chinois

La seconde joint-venture a pour objectif d’exploiter ces équipements en valorisant les déchets de l’agriculture chinoise, tels ceux issus des cultures de riz, de blé ou encore de maïs.

Greenchar HK a ainsi conclu son premier contrat de fourniture d’équipements de pyrogazéification auprès de la société nouvellement créée Futan, détenue à 49 % par Greenchar, à 31 % par le groupe agroalimentaire chinois Wu Fang Zhai et à 31 % par le district de Jiaxing. Futan bénéficiera de l’exclusivité de l’exploitation des équipements de Greenchar HK sur le territoire chinois.

"97 % des surfaces agricoles chinoises sont labourées avec leurs déchets de récolte. Depuis l’instauration des taxes carbones, on a cessé de les brûler pour les enfouir. L’enjeu des accords que nous avons passés est de valoriser tous les déchets agricoles aujourd’hui enfouis dans le sol, qui représentent des centaines de millions de tonnes inexploitées à l’échelle de la Chine, pour les convertir en énergies renouvelables et en biochar. C’est un potentiel de développement colossal !", décrypte le dirigeant de Florentaise.

10 installations commandées

Futan a signé une première installation de pyrogazéification à Jiaxing dont l’ouverture est attendue fin octobre 2024. Cet investissement produira jusqu'à 2 mégawatts-heure (MWh) d’électricité verte, en utilisant annuellement 38 000 tonnes de déchets agricoles locaux. Il produira également environ 8 400 tonnes de biochar. "À ce jour, dix équipements autres sont signés contractuellement par les actionnaires, mais on peut imaginer qu’un jour, ils se compteront par milliers. C’est un bon moyen d’apporter un revenu supplémentaire aux agriculteurs", anticipe Jean-Pascal Chupin. En effet, le gouvernement de Jiaxing s’est engagé par le biais d’une lettre d’intention à acheter la production en électricité verte de neuf installations supplémentaires sur le seul district de Jiaxing d’ici 2029, soit un total de 20 MWh par an.

84 000 tonnes de biochar par an

Cette vaste commande contribuera au financement de l’intégralité de ces installations pour la production de 84 000 tonnes de biochar par an. Florentaise et sa filiale chinoise Fulan auront, par ailleurs, l’exclusivité de l’utilisation et de la distribution des 8 400 tonnes annuelles de biochar produites par la première installation, au terme d’un accord signé entre Futan et Florentaise.

Cet accord permet de sécuriser les approvisionnements en charbon vert à des tarifs compétitifs. "Ce biochar sera incorporé dans une nouvelle gamme de terreaux pour les jeunes plants de riz. Il sera utilisé comme une nouvelle matière pour fabriquer des terreaux et des fertilisants organiques que Fulan écoule sur le marché chinois auprès de professionnels, comme les maraîchers, les horticulteurs, les pépiniéristes…", précise Jean-Pascal Chupin.

Florentaise produira en Chine du biochar. Ce charbon vert sera incorporé dans une nouvelle gamme de terreaux pour les jeunes plants de riz — Photo : Florentaise

20 millions d’euros de crédits carbone

Outre la production d’électricité et de biochar, les équipements génèrent des crédits carbones. Ceux-ci sont estimés à 19 000 tonnes par an pour l’installation qui sera mise en service à l’automne 2024 et jusqu’à 190 000 tonnes annuelles pour les neuf installations supplémentaires. Une fois certifiés Puro Earth, ces crédits carbone pourront être revendus en Europe et aux États-Unis, via des places de marché en ligne, à des entreprises souhaitant neutraliser leurs émissions carbone. Le revenu annuel est estimé à 20 millions d’euros pour Florentaise qui a l’exclusivité de leur vente. "Il s’agit d’une nouvelle activité très importante pour nous", assure le dirigeant qui table sur une explosion des revenus en Chine de son entreprise d’ici deux à trois ans.

Hausse des ventes en Chine

Pour l'heure, l'ETI a quadruplé ses ventes en Chine au 3e trimestre de l'exercice 2023-2024 (6,3 M€). Cette hausse de l'activité est principalement portée par l'activité de cultures hors-sol et, notamment, de fruits rouges avec des terreaux Florentaise permettant d'économiser jusqu'à 90 % de l'eau et des engrais nécessaires à la croissance des plantes. D'autres cultures semblent intéressées par les solutions Florentaise, d'où la stratégie du groupe visant à renforcer la capacité de production de ses sites existants et d'étendre sa présence à d'autres régions chinoises d'ici fin 2024.

Nantes # Industrie # International # RSE # Innovation # ETI