Loire-Atlantique
Trésorerie dégradée pour Florentaise qui maintient ses objectifs 2027
Loire-Atlantique # Industrie # ETI

Trésorerie dégradée pour Florentaise qui maintient ses objectifs 2027

S'abonner

Récemment introduite en Bourse, le producteur de terreaux bas carbone Florentaise rencontre des problèmes de trésorerie, en raison de conditions météorologiques défavorables à ses ventes. Mais maintient ses objectifs.

Chloé Chupin et Jean-Pascal Chupin, dirigeants de l'ETI familiale Florentaise — Photo : Cyril Raineau

Florentaise, qui produit et commercialise des supports de culture, publie un chiffre d'affaires consolidé 2022-2023 de 53,9 millions d'euros, alors que les dirigeants de l'entreprise familiale tablaient sur 60 millions d'euros. Les conditions météorologiques défavorables à la vente de terreau grand public, ainsi que l'incendie du site de Lavilledieu (07), ont pesé sur la trésorerie du groupe de Saint-Mars-du-Désert qui s'est introduit au printemps en Bourse, levant 17,9 millions d'euros.

Nouvelle ouverture de capital ?

Pour faire face à des prévisions d'activité insuffisantes pour rembourser ses échéances sur les 12 mois à venir, Florentaise va devoir faire appel à sa holding Floreasy pour combler un besoin complémentaire estimé à 4,8 millions d'euros en décembre 2023, et un second estimé au maximum à 7,5 millions d'euros en août 2024. Ces mesures de soutien financier sont néanmoins conditionnées à la capacité de Floreasy à faire face à ses propres engagements à horizon octobre 2024. Cette capacité dépend de la cession d'actifs et/ou d'une nouvelle ouverture de son capital d'ici le printemps 2024.

Doubler le chiffre d'affaires d'ici à 2027

Florentaise sollicitera également auprès de ses banquiers un doublement de plusieurs lignes de crédit court terme et le renouvellement des lignes de crédit court terme actuelles dès leur échéance. Le groupe prévoit, par ailleurs, d'optimiser la gestion de ses approvisionnements et les délais de règlement de ses fournisseurs.

L'ETI maintient cependant ses objectifs de 120 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2027, avec un taux de marge d'exploitation de l'ordre de 20 %. L'ETI fait valoir à l'appui de ce scénario un développement très rapide de ses ventes en Chine et l'attractivité de son modèle de location de machines Bivis.

Loire-Atlantique # Industrie # ETI