Le constructeur de machines agricoles Pichon (186 salariés ; 34 millions d'euros de chiffre d'affaires) vient de renforcer ses fonds propres auprès de trois investisseurs minoritaires, Unexo, groupe Crédit Agricole, Unigrains et Bpifrance, pour poursuivre le développement de ses activités.
Une nouvelle usine qui ouvre fin 2016
Le but de l'opération est de conforter ses perspectives de développement avec des actionnaires sur le long terme. « Unigrains est un fonds dédié aux métiers de l’agroalimentaire, Bpifrance, un investisseur de proximité et unexo, un fonds d’investissement du Crédit Agricole, partenaire bancaire depuis la création de l’entreprise en 1970 », liste la direction de Pichon.
L'apport en fonds propre permet de financer la nouvelle usine de 22.000 m2 à Landivisiau, ce qui a doublé la surface de production de l'entreprise. L’ouverture de ce nouveau site est prévue d’ici à la fin de l’année. Pichon prévoit aussi un développement à l’international sur des marchés à forts potentiels, en Europe de l’Est et en Asie.
« Lorsque j’ai créé la société il y a 46 ans, je n’imaginais pas que nous en serions là aujourd’hui. Notre société familiale poursuit son développement et nous avons des projets ambitieux. Aujourd’hui, il nous a semblé important d’être soutenu par des investisseurs minoritaires impliqués et capables de nous épauler pour mener à bien nos projets, en France et à l’international », souligne Michel Pichon, dirigeant-fondateur.
Une entreprise familiale
Fondée en 1970 par Michel Pichon, l’entreprise répare des machines agricoles et se développe par la fabrication d’agroéquipements. C’est en 1976, année de grande sécheresse, que l’entreprise se lance dans la fabrication de tonnes à eau et tonnes à lisier. Rapidement leader français sur ce produit, l’entreprise se diversifie et fabrique d’autres machines agricoles, en privilégiant toujours la performance et la robustesse.
En 1997, l’entreprise se développe à l’international avec la création d'un service export, par Philippe Pichon, fils du dirigeant-fondateur. En 2009, avec le rachat d’un siteindustriel en Pologne, l’entreprise s’implante sur des marchés exports d’Europe de l’est à forts potentiels. Aujourd’hui, l’entreprise commercialise ses produits dans plus de 50 pays.
En septembre dernier, Pichon a racheté la société Gilibert, basée à Faramans en Isère, spécialisée dans la fabrication de matériels de transport (bennes, plateaux…) et d’épandage. Cette acquisition permet à l’entreprise de renforcer sa présence sur le territoire français et compléter sa gamme de produits.