Jusqu’alors propriétaires de 87 % des parts, les fondateurs de la Brasserie de Bretagne Hervé Corbel et Jean-François Istin viennent de céder la majorité de leurs parts à un groupe d’investisseurs privés, des business angels français et belges intéressés par l’entreprise, qui affiche, en 2012, 20% de croissance.
Les anciens actionnaires minoritaires, présents depuis sept ans au capital de l’entreprise, Unigrains et Bretagne Participations ont cédé leurs parts. Au final, les deux associés possèdent désormais à eux deux « un peu plus de 10% » des actions.
Sur proposition des nouveaux actionnaires, ils ont donc choisi une nouvelle équipe dirigeante. François Quellec, ex-directeur de Kronenbourg Nord, prend la direction générale de Brasserie de Bretagne, qui emploie aujourd’hui 28 personnes.
La présidence revient à Didier Merland, « qui a effectué tout son parcours dans la bière et l’agroalimentaire», assure Jean-François Istin. Avec son associé Hervé Corbel, ils restent administrateur de l’entreprise et se concentreront désormais sur « la recherche et développement, le marketing et la stratégie ». « Notre mission avec Hervé maintenant sera de continuer à développer l’entreprise, autant en interne qu’en externe, par des rachats ou pourquoi pas une fusion ». La Brasserie de Bretagne a déjà commencé à recruter.
La Brasserie de Bretagne qui commercialise notamment les marques Britt et Celtika vient d’annoncer l’arrivée de nouveaux actionnaires à son capital.