Côtes-d'Armor
La Brasserie Uncle se développe à grands pas
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Investissement immobilier

La Brasserie Uncle se développe à grands pas

S'abonner

La Brasserie Uncle se développe à grande vitesse. Après un déménagement de son site de stockage accompagné par la création d’une guinguette, l’entreprise a investi en décembre un nouveau lieu pour sa production. Les actionnaires sont également investis dans le Bazaar Hall, à Saint-Brieuc, lieu de vie et de restauration où la TPE va créer une micro-brasserie.

Mathieu Le Gallais (à droite), est l’un des trois co-gérants de la brasserie Uncle avec Jérôme Fraval (à gauche), plutôt orienté sur la production, Benoit Gras, en charge de la gestion, et Benjamin Lory — Photo : Matthieu Leman

L’actualité est chargée pour la Brasserie Uncle (CA 2024 de 900 000 euros, 6 salariés). Installée dans un endroit discret d’Étables-sur-Mer, l’entreprise avait en partie déménagé en mars 2024 dans un nouveau local, beaucoup plus visible, dans la zone d’activités qui accueille également la base d’opération d’Ailes Marines, le gestionnaire du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc.

Un investissement de 600 000 euros dans la production

En partie déménagé car le nouveau site était destiné à la création d’une guinguette et d’un espace de stockage. Mais il ne comprenait pas la partie production de bières. Finalement, en décembre 2024, le premier site devenait trop exigu et la brasserie proprement dite déménageait à son tour. "Nous avons investi 600 000 euros dans du nouveau matériel ", précise Mathieu Le Gallais, l’un des trois co-gérants avec Jérôme Fraval, plutôt orienté sur la production, Benoit Gras, en charge de la gestion, et Benjamin Lory.

Une capacité de 5 500 hectolitres par an

Installé dans un bâtiment de 600 m² que la brasserie loue à Saint-Quay-Portrieux, ce matériel devrait produire entre 3 000 et 3 500 hectolitres de bière en 2025, contre 2 000 en 2024. Avec une capacité de 5 500 hectolitres par an. Au menu, une gamme de huit bières entre bio et conventionnelles, ainsi que des bières éphémères.

Des participations dans le Bazaar Hall de Saint-Brieuc

L’ancien matériel du premier site a pris, lui, la direction de Saint-Brieuc et plus précisément celle des 1 200 m² du Bazaar Hall, un local festif qui regroupe un lieu de vie, de la restauration, un bar où seront servies les bières de la Brasserie Uncle et d’autres brasseurs, un pop-up store et un site de production, à la place de l’ancien bowling Le Cyclope. Les trois associés de la brasserie sont actionnaires, au côté de Jordan Guézou et Maxime King, de ce nouvel endroit briochin.

600 lieux de vente

"Dans les 300 m² de cet espace, nous allons produire entre 300 et 800 hectolitres par an destinés à l’endroit, suivant le succès rencontré par le Bazaar Hall", reprend Mathieu Le Gallais. La production de la Brasserie Uncle est à 75 % livrée en direct à 600 CHR bretons (la brasserie va s’équiper d’un deuxième camion de livraison). Le reste passe par des distributeurs comme Cozigou (Côtes-d’Armor), Biozh (Ille-et-Vilaine) et Oenoplaisir (Ille-et-Vilaine).

Tous les investissements de la Brasserie Uncle, qui comprennent également l’achat de 1 800 fûts de bière supplémentaires, en partie reconditionnés, ont été accompagnés par le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Agricole Côtes-d’Armor et la BPI.

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Investissement immobilier # Investissement industriel # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DAVID BREWERY