Parmi les quatre offres de reprise du volailler Tilly-Sabco, le tribunal de commerce de Brest a tranché pour le dossier de l'Anglais MS Foods. C'est un soulagement pour les salariés de l'abattoir de Guerlesquin, dans le Nord-Finistère. En effet, c'est cette offre, reprenant 202 salariés sur 322, qui avait leur préférence. La nouvelle SAS se nomme Tilly-Sabco Bretagne.
Le projet : du poulet aux algues
Pour reprendre l'abattoir, MS Foods s'associe à la CCI de Morlaix et au fonds Breizh Algae Invest. La CCI veut s’engager dans ce projet « au nom du territoire ». Le fonds, filiale d’Olmix, lui, cherche à investir dans la filière algues. Le rapport avec les poulets de Tilly-Sabco ? « L’objectif est de faire du poulet aux algues, c’est-à-dire de se passer d’antibiotiques », explique Hervé Balusson, P-dg d’Olmix à Bréhat (56) et initiateur du fonds. Il compte en effet s’appuyer sur l’usine Agrival, créée avec la Sica de Saint-Pol, qui fabrique des ingrédients à partir de la valorisation de légumes et d’algues. Chaque partie détiendra un tiers du capital de l'entreprise. « Mais la CCI n'interviendra pas dans l'opérationnel », précise le président de la CCI de Morlaix, Jean-Paul Chapalain.
Un investissement de plus de 2 millions d'euros est aussi prévu pour adapter l’usine à la production de halal, la spécialité de MS Foods. En 2013, Tilly-Sabco avait réalisé 22 millions d'euros de chiffre d'affaires mais sa trésorerie s'était dégradée suite à l'arrêt des restitutions européennes pour le poulet à l'export, l'activité principale du site.