Les plateaux-repas ne sont pas une nouveauté chez Kemper Gastronomie (14 salariés ; 1,9¬millions d’euros de CA). « Nous les avons lancés, avec une marque spécifique, Les Moments Gourmands, dès 2009, » explique Dominique Le Borgne, le patron du traiteur quimpérois. Aujourd’hui, l’activité représente 7 % du chiffre d’affaires avec 95 % de clients professionnels. « On a voulu faire évoluer ces plateaux-repas », indique le dirigeant. Pour cela, Kemper Gastronomie a décidé de faire appel à une agence extérieure, avec pour objectif de recueillir les avis des clients. « On a même assisté à des réunions pour voir comment les consommateurs s’appropriaient les plateaux. »
Résultat : « La première préoccupation, ce sont les déchets. Les gens veulent jeter le moins possible et sont sensibles au recyclage. » Les nouveaux plateaux-repas sont sous forme de boîtes, avec des barquettes biodégradables et recyclables, dans lesquelles est injecté un gaz neutre. « Tout en restant artisanal, on utilise quelques technologies de l’industrie. Cela permet de proposer des plats qui se conservent plus longtemps, par exemple. » Un investissement de 80.000¬ euros pour les outils.
Nouveaux segments de marchés Autre évolution : le marché ciblé. « On est bien implanté chez les professionnels mais on avait aussi des demandes de particuliers. On ne pouvait malheureusement pas répondre à tout. Ce qui me fait dire qu’il y a un fort potentiel », souligne le patron quimpérois. Particuliers, pique-niques pour les bateaux ou voiliers, portage à domicile… Kemper Gastronomie ne s’interdit plus rien. En effet, l’entreprise a aussi revu sa logistique. « On a un nouveau site internet. Les gens peuvent commander et être livré dans la demi-heure plus le temps de trajet. » Cuisinés à Quimper, les plateaux peuvent être livrés de Lorient à Brest.
Dominique Le Borgne s’attend à un fort développement. Il a donc prévu de séparer l’activité des Moments Gourmands dans une société à part dès juillet prochain. « Au départ, les salariés de Kemper Gastronomie seront mis à disposition et facturés à la nouvelle entreprise. Mais, à mon avis, très vite, on va devoir embaucher des gens. Le chiffre d’affaires de l’activité (7 % du total de Kemper Gastronomie, soit 133.000¬ euros) a déjà doublé. »