Après avoir validé l’année dernière les principes de fonctionnement de l’Arcouest, le prototype d’hydrolienne développé par DCNS et Openhydro, le projet hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat vient de franchir une nouvelle étape. DCNS, partenaire industriel du projet, a terminé l’assemblage de la première des deux hydroliennes de série préindustrielle sur le site de Brest. Elle a été chargée sur une barge fabriquée par DCNS Lorient, et des tests ont été réalisés cette semaine dans la Rade de Brest au moyen d’un remorqueur la tractant afin de simuler un courant marin allant jusqu’à 3,5 nœuds.
Objectif : 25 machines par an
Après avoir rejoint le site de Paimpol-Bréhat, d'ici quelques jours, la turbine de 16 mètres de haut et pesant 300 tonnes sera ensuite immergée par 40m de fonds, dès qu’une fenêtre météo propice à l’opération se présentera, avant d’être raccordée au réseau électrique. La ferme de démonstration de Paimpol-Bréhat devrait être opérationnelle avant le printemps 2016, et alimenter l’équivalent de 500 foyers. Objectif commercial pour ce projet qui aura nécessité un investissement de 40M€ : 25 machines par an.
Le projet d'hydrolienne développé par DCNS et OpenHydro vient de franchir une nouvelle étape. Assemblée à Brest, la première des deux turbines de pré-série industrielle sera immergée d'ici quelques jours au large de Ploubazlanec (22), dès qu'une fenêtre météo propice se présentera.