Finistère
Finistère : Brittany Ferries affrète un nouveau navire
Finistère # Tourisme

Finistère : Brittany Ferries affrète un nouveau navire

La compagnie finistérienne Brittany Ferries affrète un navire supplémentaire pour compléter son offre au Havre et sur son autoroute de la mer reliant la Grande Bretagne à l’Espagne.

Brittany Ferries (2.500 salariés ; 370 M€ de CA) vient d’affréter un nouveau navire, le « Sirena Seaways », propriété de DFDS. Ce navire assurera quatre liaisons aller-retour par semaine sur la ligne Le Havre-Portsmouth ainsi qu’une liaison Portsmouth-Bilbao. Ceci permet à la compagnie finistérienne de compléter son offre au Havre et sur son autoroute de la mer reliant la Grande Bretagne à l’Espagne. Les premières liaisons sont prévues début mai 2015.

Accompagner le projet du grand Paris

Cette nouvelle offre répond à une demande croissante de la clientèle du bassin parisien et de la Normandie, notamment avec un départ pour Portsmouth le vendredi soir à 22H à partir du Havre. L’ambition est d’accompagner la stratégie du projet du Grand Paris de relier Paris à la Mer. « En développant son offre à destination du territoire normand, Brittany Ferries s’affirme comme l’un des acteurs de l’ouverture de la métropole du Grand Paris sur l’arc Manche Atlantique. Je me réjouis que cette ambition s’accompagne d’un vrai développement de l’emploi maritime français », explique Jean-Marc Roué, Président du conseil de Surveillance de Brittany Ferries. La liaison Portsmouth-Bilbao quant à elle porte à sept le nombre de départs assurés par Brittany Ferries d’Angleterre vers l’Espagne. Le Normandie Express effectuera dans ce nouveau plan de flotte deux allers-retours hebdomadaires sur la ligne Le Havre-Portsmouth. Il renforcera également la liaison de la ligne Cherbourg-Portsmouth en portant à 15 le nombre d’allers-retours.

Recrutements en cours

Le nouveau ferry pourra embarquer 610 passagers, 160 véhicules et 84 camions et sera pourvu de 196 cabines. Il sera équipé d’un système de filtration des fumées d’échappement, afin de répondre aux nouvelles normes environnementales qui limitent les émissions de soufre, édictées par Marpol VI applicables depuis le 1er janvier 2015. L’entreprise a aussi récemment proposer à près de 200 salariés navigants sous contrats à durée déterminée, des contrats à durée indéterminée. Pour la saison 2015, son besoin de recrutement s’élève à plus de 570 personnels saisonniers navigants (hôteliers et conduite).

Finistère # Tourisme