La marque Findus (297 M€ de CA en France en 2023), qui fabrique des produits alimentaires surgelés, continue de miser sur son usine française, située à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Le site devrait accueillir ces prochaines années la fabrication de nouveaux produits, en lien avec la stratégie de développement de la marque. Celle-ci est détenue et soutenue depuis 2015 par le groupe britannique Noma Foods.
Moderniser l’usine française
Findus a investi pas moins de 5,1 millions d’euros dans cette usine, ces trois dernières années. Une enveloppe dédiée "à de la mise en conformité, au changement de la friteuse principale, pour réduire la consommation d’énergie et à une nouvelle chaudière, pour décarboner le site", détaille Vincent Theismann, directeur France chez Findus. Fondée en 1967, l’usine de Boulogne-sur-Mer s’étend sur près de 10 000 m² et emploie 173 collaborateurs en production. Ce site fabrique, entre autres, 100 % des bâtonnets de poissons panés surgelés Croustibat pour le marché français.
Vers de nouveaux produits
Cette usine française pourrait accueillir la fabrication d’autres produits, dans le cadre de la stratégie de développement de Findus. "Des produits sont en cours de développement et nous menons des tests", confirme Vincent Theismann. Sur un marché du surgelé dynamique, Findus veut doubler ces dix prochaines années "la part des repas intégrant du surgelé au sein des foyers français". Cet élargissement du marché permettra à la marque de conquérir de nouveaux consommateurs.
Cette stratégie se traduira notamment par la consolidation des produits phare, par un travail sur l’amélioration de l’image (goût et perception) des produits surgelés, mais aussi par le lancement de nouveaux produits, notamment autour de la pomme de terre et des légumes. "Selon les projections, cela pourrait générer une croissance de chiffre d’affaires de la catégorie (autrement dit du marché des produits surgelés consommés au sein des foyers français) de 7 %, soit 335 millions d’euros", estime le directeur France, qui compte bien prendre une part du gâteau.