Le Mans
Fin de parcours pour les emblématiques caravanes haut de gamme La Mancelle
Le Mans # Industries du transport # Conjoncture

Fin de parcours pour les emblématiques caravanes haut de gamme La Mancelle

S'abonner

Entre une conjoncture peu propice à redynamiser les ventes et un transfert du marché vers d’autres mobilités ou hébergement de loisirs, la caravane haut de gamme La Mancelle a été mise à l’arrêt. L’usine du Mans a été fermée cet été, après une dernière saison terne. Le parisien Trigano conserve la marque.

Malgré les derniers modèles dotés d’innovations techniques, la marque La Mancelle n’est parvenue à raccrocher suffisamment de consommateurs à son catalogue. L’activité lancée en 1960 a cessé l’été 2024 — Photo : La Mancelle

Site vieillissant, marché en berne, contexte géopolitique et économique pesant n’incitant pas à vendre… "Nous avons cumulé trop de problématiques, ce n’était plus jouable", confie l’ex directeur général de la PME Olivier Reynaud-Verrier. La société La Mancelle a cessé de produire ses caravanes haut de gamme depuis cet été. L’usine créée en 1971 au Mans a produit une soixantaine de caravanes sur son dernier exercice contre "entre 240 et 300 par an", lors des saisons précédentes.

Une dernière saison plombante

La PME avait été rachetée en 2000 par le groupe familial parisien Trigano (3,1 Md€ de CA, 10 400 collaborateurs, 65 sites dans 14 pays), spécialiste européen de l’équipement de loisirs. "Pendant des années, Trigano m’a demandé de maintenir la marque sur le marché, assure Olivier Reynaud-Verrier. Nous avons essayé de développer de nouveaux modèles, mais il nous aurait fallu faire plus de quantités pour assurer nos coûts fixes. Puis il y a eu le Covid, la conjoncture automobile, la hausse des matières premières de 27 %, et l’incertitude géopolitique qui ont conduit les clients à être plus réservés dans leurs achats. La Mancelle était une caravane très haut de gamme dont les prix qui ne correspondaient plus aux attentes du marché."

Un marché réduit à peau de chagrin

Le marché de la caravane lui-même s’est réduit à peau de chagrin en France. "3 200 caravanes sont vendues par an en France, alors qu’il s’en vendait entre 80 000 à 100 000 dans les années quatre-vingt", souligne l’ancien dirigeant de la marque du Mans. Aujourd’hui, les particuliers optent davantage pour le camping-car ou des vans, aménagés ou modulables.

Trigano reste actif en Sarthe

Fondée par André Devaux dans la capitale sarthoise en 1960, la marque symbolisait le haut de gamme de la caravane. "La technique était assurée, le SAV sera assuré", affirme Olivier Reynaud-Verrier. Malgré la fermeture de l’usine mancelle, le groupe Trigano a conservé la marque même s'il est prévu qu'elle reste en sommeil quelque temps. Le service après-vente devrait être maintenu dans d’autres sites du groupe parisien. Trigano possède en effet deux autres sites en Sarthe : Ouest VDL à Sablé-sur-Sarthe pour les camping-cars et Trigano MDC à Mamers pour les mobile-home.

Le site du Mans employait 35 salariés. "Tous ont trouvé un nouvel emploi ou sont entrés dans une procédure de reclassement", précise l’ancien directeur.

Le Mans # Industries du transport # Industrie # Conjoncture # PME