Filière santé : Après une année 2016 record, la filière affiche ses nouvelles ambitions
# Santé # Politique économique

Filière santé : Après une année 2016 record, la filière affiche ses nouvelles ambitions

Très satisfaits du bilan de l'année 2016, les trois acteurs de la filière santé en Hauts-de-France affichent leurs nouvelles ambitions pour 2017. Et les projets ne manquent pas à l'appel entre le lancement d'Euralimentaire, une usine-école, une implantation à Boston, etc.

Après une année 2016 qualifiée de « record » par son directeur général Étienne Vervaecke, Eurasanté poursuit sur sa lancée. L'agence de développement économique de la filière biologie santé Nutrition dans les Hauts-de-France annonce notamment une accélération à l'international et un renforcement des formations.

Les chiffres 2016

Pour l'agence Eurasanté, l'année 2016 aura été synonyme de records. « C'est l'année où l'on aura agréé le plus de projets depuis la création du bio-incubateur, avec 14 entrées et 12 créations en sortie », se réjouit Étienne Vervaecke. Par ailleurs, du côté du parc Eurasanté, pas moins de 32 transactions immobilières, pour 6.000 m² de surfaces occupées, ont été enregistrées. Dans le détail, 13 entreprises déjà présentes sur le parc se sont ainsi étendues et 19 autres ont rejoint le parc. « Cela représente 100 emplois nouveaux et plus de 120 emplois à 3 ans », note le directeur général.

Miser sur l'international

En 2016, la présence d'Eurasanté s'est renforcée en Asie, avec la présence d'un pavillon régional lors du Salon Medical Fair Asia à Singapour, où trois entreprises régionales étaient présentes. Cette année, l'agence Eurasanté va poursuivre ses efforts à l'international. Ainsi, en janvier, Eurasanté a participé pour la première fois au CES Las Vegas, où elle a accompagné les start-up Yumii et Ailyan. « Cette dynamique sera intensifiée en 2017 avec l'exploration de salons basés en Afrique de l'Ouest », indique l'agence. Enfin, avec l'ouverture en novembre 2016 d'une antenne à Boston, qui compte une personne, « Eurasanté va prospecter sur le sol américain pour le compte d'entreprises de la filière », annonce Étienne Vervaecke. Elle compte également y promouvoir la région Hauts-de-France et détecter des projets d'investissements ou d'implantations en France.

Création d'une usine-école

En partenariat avec l'IMT (Institut des Métiers et des Technologies des Industries Pharmaceutiques et Cosmétiques), et le soutien du conseil régional, Eurasanté lancera en 2017 la création d'une usine-école pour permettre aux sites de production régionaux de former leurs salariés sans impacter les chaînes de production. Cette usine-école consiste en un plateau technique, conçu sur le modèle d'un véritable site de production industrielle, pour la mise en situation professionnelle des apprenants. Ce concept existe déjà à Tour, Paris et Lyon. Cette usine-école sera probablement implantée à côté du futur hub d'Eurasanté, près de Genfit, et s'entendra sur 6.000 m². La première promotion fera sa rentrée en 2018, avec près de 150 élèves.

Le clubster mise sur l'innovation et le financement

Autre acteur de la filière santé régionale, le Clubster santé va quant à lui faire de l'innovation et du financement ses priorités. Ce réseau, qui rassemble les acteurs régionaux de la santé, compte 250 membres. Cela représente 10 000 emplois en région et 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Son objectif 2017 : Expérimenter les innovations de ces dernières années, mises en place dans le cadre de la saga Concept Room : celle-ci a permis à des entreprises régionales de la santé d'imaginer la chambre d'hôpital du futur ou encore le maintien à domicile du futur et le parcours connecté des clients. « Cette année, il n'y aura pas de volet 5 de la saga Concept Room. Nous avons choisi d'expérimenter les innovations qui ont vu le jour jusqu'à présent, pour passer du prototype à l'industrialisation et au test sur un public », explique Thomas Buffin, président du Clubster. L'autre axe fort du Clubster sera le financement, via la création en septembre 2017 d'une "Academy de Business Angels". Des rendez-vous dédiés à ce public seront organisés autour de l'innovation dans le domaine de la santé.

Lancement d'Euralimentaire

Troisième acteur de cette filière santé régionale, le pôle NSL (nutrition santé longévité) aura comme projet phare cette année le lancement d'un nouvel incubateur dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique, baptisé Euralimentaire. « Une dizaine de projets sont en cours d'instruction et un projet a déjà été agréé sur la livraison de repas en moins de 30 minutes », indique Bruno Desprez, président du pôle NSL. Outre cette actualité, le pôle poursuivra par ailleurs ses efforts sur l'innovation, la formation et l'internationalisation.

# Santé # Politique économique