Orne
Faurecia veut devenir une référence mondiale en mécatronique
Orne # Automobile # Investissement

Faurecia veut devenir une référence mondiale en mécatronique

S'abonner

L’équipementier automobile Faurecia a investi 12 millions d’euros dans de nouvelles lignes de production intégrant la technologie mécatronique sur son site de Caligny dans l’Orne.

— Photo : DR

Le site Faurecia de Caligny (Orne), spécialisé dans la production des mécanismes de siège pour le secteur automobile, s’est doté d’une capacité de production intégrant la technologie mécatronique (domaine combinant l’électronique, la mécanique et l’informatique). Les deux premières lignes de production de cette nouvelle activité (une troisième sera lancée en cours d’année) ont été inaugurées début janvier sur ce site de 1 250 salariés implanté depuis 1946 à Flers, et depuis 2005 au cœur de l’écosystème 4.0 Normand’innov. Sur ce site regroupant une unité production et de stockage du groupe Lemoine (Hygiène), une école d’ingénieurs (ENSI Caen), ou encore un centre d’essais dynamiques labellisé Airbus, le groupe Faurecia (17,8 Md€ de CA en 2019) dispose d’une usine de production de dernière génération sur 40 000 m² (850 personnes) et d’un centre de R & D sur 10 000 m² (400 ingénieurs et techniciens). Le site de Faurecia Caligny a été labellisé Vitrine Industrie du Futur en 2017.

Devenir une référence mondiale de la mécatronique

Avec 248 sites industriels, 37 centres de R & D et 100 000 employés dans 37 pays, Faurecia est l’un des dix premiers équipementiers automobiles mondiaux. Grâce à cet investissement de 12 millions d’euros (dont 2 millions d’euros de subventions de la Région Normandie et 400 000 euros de l’État), les nouvelles lignes de production doivent permettre à Faurecia de franchir une étape dans son positionnement et sa compétitivité internationale. Alors qu’il dispose déjà d’une production mécatronique en Chine pour les constructeurs locaux, l’équipementier développe ses capacités à Caligny : « afin de pouvoir servir nos constructeurs européens, mais aussi à destination de la Chine pour pouvoir fournir les volumes demandés », précise la direction. Les équipements réalisés sont destinés à des véhicules premium pour des marques comme Mercedes et BMW. « La mécatronique vient s’ajouter aux mécanismes existants pour des produits qui permettent un confort optimisé et sont moins lourds de 30 à 40 %, afin d’offrir une qualité perçue de niveau premium », souligne la direction du groupe. Des produits également destinés à équiper les véhicules électriques haut de gamme, « pour lesquels il faut des réglages spécifiques qui correspondent à l’idée du véhicule électrique qui n’émet presque pas de bruits ». Avec cet investissement Faurecia souhaite devenir une référence mondiale de la mécatronique avec des niveaux de qualification et de compétences uniques.

Un nouveau bâtiment de 2 500 m2

Des travaux pour un nouveau bâtiment de 2 500 m2 (gérés par l’opérateur immobilier SHEMA) doivent débuter sur le site de Caligny au cours du premier trimestre 2021. Celui-ci a pour objectif d’accueillir la partie logistique afin de libérer de la place au cœur de l’usine pour l’installation complète des lignes mécatroniques. L’ensemble du projet porté par l’équipementier automobile doit permettre « d’ici 3 à 4 ans » la création de 60 emplois dans les métiers de la production.

Orne # Automobile # Investissement