FabLab : un atelier pour tester les prototypes avant l'usinage
# Réseaux d'accompagnement

FabLab : un atelier pour tester les prototypes avant l'usinage

Le FabLab Côte d'Opale, domicilié à la pépinière Marcel Doret à Calais, met son parc matériel à la disposition des entreprises. Une centaine en bénéficie déjà.

Fraiseuse numérique, imprimante et scanner 3D, imprimante textile, flocage, sérigraphie, découpeuse laser, etc. la liste du matériel mis à disposition des entreprises est longue. La condition ? Adhérer à l'association en échange d'un accès illimité aux machines.




Les projets se concrétisent

« C'est difficile d'expliquer ce qu'est un FabLab. Le mieux est encore de dire qu'on peut tout y faire : du carton, du textile, du prototypage ou du maquettage. La seule matière qui nous manque, c'est le travail des métaux, mais c'est en réflexion », précise Laurent Zunquin, manager du FabLab Côte d'Opale, arrivé depuis cet été. « On y propose des ateliers et diverses manifestations pour que les entreprises attrapent le réflexe FabLab » Les dirigeants qui passent par cette caverne d'Ali Baba hautement technologique ressortent pour certains avec des goodies ou des trophées, pour d'autres avec des projets concrets avant lancement de séries en usine. Moyennant un tarif unique par temps d'utilisation de chaque machine, entrepreneurs et créateurs sont invités à créer leur produit. « On ne fait pas de grande série. L'idée c'est d'offrir un endroit où tester son projet, à moindre coût, avant de lancer un usinage. Comme un galop d'essai », ajoute Laurent Zunquin. Initialement associé au nom de Tektos - le cluster lancé par John Lewis - le FabLab de Calais vole aujourd'hui de ses propres ailes. 200.000 euros d'investissements ont été nécessaires pour lancer la structure, des fonds qui ont été réunis à l'initiative de l'État.




www.fablab-cotedopale.fr Le tarif d'adhésion annuel pour les entreprises est compris entre 150 et 500 €.

# Réseaux d'accompagnement