Aveyron
Le fabricant d'outillage industriel Gely prend le virage de l’automatisation et du digital
Aveyron # Industrie # Production

Le fabricant d'outillage industriel Gely prend le virage de l’automatisation et du digital

S'abonner

Spécialiste de l’outillage industriel et de la machine spéciale, la société aveyronnaise Gely muscle ses installations à Onet-le-Château. Au programme : acquisition de nouveaux équipements, robotisation et extension des ateliers.

Fabien Gely, gérant de la société Gely, à Onet-le-Château (Aveyron), devant un bâtiment de 500 m2 rénové en 2021, première tranche d’un programme d’extension qui va se poursuivre avec la construction de 1 500 m2 supplémentaires — Photo : Gely

La SARL Gely (32 salariés), située à Onet-le-Château près de Rodez (Aveyron), est en pleine effervescence. Spécialisée dans l’outillage industriel et la machine spéciale, la PME, créée en 1989 par Serge Gely sur la base d’un petit atelier d’usinage, s’apprête à réceptionner de nouveaux équipements industriels. À la clef, une montée en compétences et des gains de productivité. La société table sur un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros pour 2023, contre 3,8 millions réalisés en 2021. Dès juillet, une nouvelle machine de découpe laser viendra conforter ses installations.

La société dispose déjà de son propre bureau d’études, de moyens d’usinage et de chaudronnerie et d’un atelier de découpe jet d’eau, pour la réalisation de pièces unitaires, prototypes, petites séries ou sous-ensembles. "L’objectif est de gagner en autonomie en intégrant de nouveaux savoir-faire", explique Fabien Gely, qui a pris la direction de l’entreprise en 2018, à la suite de son père. Une presse plieuse de dernière génération et un bras robotisé de soudure sont également attendus pour le dernier trimestre 2022. L’investissement, qui s’accompagne d’un volet digitalisation, porte sur 1 million d’euros et bénéficie d’une aide de l’État à hauteur de 20 % au titre du parcours régional Industrie du Futur.

Nouvelle extension du site

Dans la foulée, Gely prévoit une seconde tranche d’investissement, pour 1 million d’euros supplémentaire, portant sur une nouvelle extension de ses ateliers. La mise en chantier d’un bâtiment de 1 500 m2 est prévue en toute fin d’année 2022, sur un terrain acquis en prolongement de son site actuel. Un premier local de 500 m2 déjà existant sur ce terrain a été rénové en 2021, portant la surface totale des locaux à 3 500 m2. "Avec ces extensions, nous allons réorganiser nos surfaces de production, redéployer l’atelier de chaudronnerie et développer la zone de montage", précise Fabien Gely. La création d’une dizaine d’emplois supplémentaires est prévue dans un délai de dix-huit mois.

Des marchés très diversifiés

La société aveyronnaise est engagée depuis 2018 dans une dynamique de croissance. Elle se positionne sur des marchés à haute valeur ajoutée et très diversifiés. Les prestations vont de l’ingénierie jusqu’au montage sur site, en passant par la fabrication et la maintenance. 50 % du chiffre d’affaires sont réalisés dans l’aéronautique et le spatial, auprès de grands équipementiers et de sociétés d’ingénierie. À son actif, des systèmes de levage et des chariots pour Dedienne Aerospace et Figeac Aéro, ou encore, la réalisation d’outillages destinés au montage de la fusée Ariane 6, pour le compte d’Ametra Ingénierie. Gely travaille par ailleurs dans l’automobile (notamment pour son grand voisin Bosch, à Rodez), l’énergie (principalement pour EDF Hydro), mais aussi dans l’agroalimentaire ou la défense. "Cette diversité d’activités et de secteurs applicatifs nous a aidés à mieux traverser la crise sanitaire", se félicite Fabien Gely. Le chiffre d’affaires est passé de 3,5 millions d’euros en 2019 à 3,8 millions en 2021.

Aveyron # Industrie # Banque # Production # Investissement